NIMES : Le temple, l’unique et plus ancien représentant d…
Partager :
NIMES : Le temple, l’unique et plus ancien représentant de l’ordre corinthien romain Augustéen
L’Association des biens français du patrimoine mondial compte désormais 52 membres inscrits au patrimoine mondial.
Les « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », « La Maison Carrée de Nîmes » ainsi que les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45ème session du Comité du patrimoine mondial.
Au sein de l’Association des biens français du patrimoine mondial, qui a pour mission de mettre l’ensemble des gestionnaires de sites français en réseau, ils pourront bénéficier du partage d’expériences et des échanges de bonnes pratiques pour une gestion vertueuse et durable de leurs sites.
La Maison Carrée de Nîmes
Le temple dit la Maison Carrée à Nîmes a été érigé au Ier siècle après J.-C à l’emplacement habituellement réservé au Capitole sur le forum de la colonie de Nemausus. Temple dynastique dédié aux petits fils d’Auguste : Caius Julius et Lucius Caesar, princes de la jeunesse, morts prématurément, la Maison Carrée est l’un des témoignages parmi les plus importants de l’architecture et de la diffusion du culte impérial dans les provinces de l’Empire à l’époque du règne d’Auguste. La Maison Carrée est, avec le Panthéon à Rome, le temple le mieux conservé du monde romain parmi les édifices consacrés au culte impérial.
Le temple Nîmois est l’unique et plus ancien représentant de l’ordre corinthien romain Augustéen toujours en élévation, ayant conservé intact l’ensemble de son décor avec son exceptionnelle frise ornée d’enroulements de rinceaux de feuilles d’acanthe peuplée d’oiseaux. Il illustre cette période charnière de l’histoire de Rome qui vit la disparition du régime républicain et l’avènement d’un empire connu sous le nom de principat.