NIMES : Le spot avec Green Resistance, dans le quartier G…

10 Mar 2024

NIMES : Le spot avec Green Resistance, dans le quartier Gambetta-Richelieu

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Les Maisons de la Contemporaine sont des espaces de repos et de convivialité, pour faire une pause dans votre visite. Chacune d’elles accueille également un artiste ou un collectif en résidence, qui mène un projet participatif avec les habitants et les structures des environs.

LE SPOT AVEC GREEN RESISTANCE

Tiers-lieu de 500 m2 aux actions multiples et transversales, Le Spot est situé dans le quartier Gambetta-Richelieu. Pendant toute sa durée, Le Spot se transforme en l’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, et accueille à cette occasion le collectif Green Resistance en résidence. Ensemble, Le Spot et Green Resistance ont imaginé « Ascendant Végétal », une expérience artistique collaborative qui consiste en plusieurs projets participatifs, en associant des adhérents du lieu et des habitants du quartier : des actions de végétalisation, la création de mobilier pérenne et une exposition sur la place du végétal dans le quartier au fil des générations, à la suite d’ateliers menés en mars 2024. Comme toutes les maisons, Le Spot est accessible pendant la Contemporaine de Nîmes, en marge du parcours de l’exposition « La Fleur et la Force », pour s’accorder une pause, boire un verre ou prendre un café. Une fête d’ouverture de la maison a lieu dimanche 7 avril après-midi, et plusieurs moments conviviaux sont organisés pendant toute la durée de la triennale.