NIMES : L’association Nîmes et les Maisons de la Contempo…

10 Mar 2024

NIMES : L’association Nîmes et les Maisons de la Contemporaine

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Les Maisons de la Contemporaine sont des espaces de repos et de convivialité, pour faire une pause dans votre visite. Chacune d’elles accueille également un artiste ou un collectif en résidence, qui mène un projet participatif avec les habitants et les structures des environs.

L’HÔTEL-DIEU AVEC NÎMES S’ILLUSTRE & JONATHAN BRÉCHIGNAC

L’association Nîmes s’illustre porte l’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, au sein de l’Hôtel-Dieu, situé dans le quartier de La Placette. Au croisement entre art contemporain et illustration, avec le concours de l’artiste Jonathan Bréchignac en résidence, elle nous accueille pour vivre une expérience multisensorielle, propice au ressourcement. L’installation artistique imaginée par Jonathan Bréchignac prend appui sur l’histoire passée et actuelle de l’Hôtel-Dieu – un ancien hospice devenu foyer social. Elle fait corps avec le lieu qui devient un espace de repos et de découverte ouvert à toutes et tous. Différents artistes et artisans sont invités afin de jouer de l’utilisation simultanée de médiums et proposer une expérience d’art total, qui nous invite à contempler, sentir, déguster, écouter et toucher.

L’animation et la médiation qui rythment la maison sont menées avec l’Artothèque Sud. Des visites régulières sont proposées, ainsi que des ateliers créatifs en partenariat avec les résidents du foyer social pour jeunes Maurice Albaric, les centres de loisirs du centre-ville et l’école de La Placette. Différents temps forts et évènements conviviaux sont également proposés pendant la durée de la Contemporaine : rencontres avec les artistes, performances et concerts. Une fête d’ouverture de la maison a lieu dimanche 7 avril après-midi, et un grand banquet, organisé le dimanche 23 juin, clôture la triennale et annonce l’ouverture du festival Nîmes s’illustre.