Skip to main content

NIMES : Installation à 50 mains, une création collective …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Mar 2024

Partager :

NIMES : Installation à 50 mains, une création collective autour de la transmission

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Une douzaine d’acteurs artistiques et culturels nîmois ont été invités à présenter une programmation d’exposition ou d’événement en écho à la thématique de la 1re Contemporaine de Nîmes.

QUAND CINQUANTE MAINS TRAVERSENT LE TEMPS

EXPOSITION COLLECTIVE

22 31 MAI 2024

Une classe de 1ᵉʳᵉ en spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet propose une installation réalisée à 50 mains. Cette création collective autour de la transmission propose un regard renouvelé sur des œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Nîmes et vient se déployer à travers l’espace d’exposition du lycée. Elle reflète un processus de création commun, de la sélection du projet d’une élève par un jury composé de professionnels du monde de l’art, à une réalisation ensemble, telle une fabrique, une usine créative, où coopérer, fédérer, stimuler et acquérir de nouvelles compétences.

Avec : Yusrâ Belbiad, Sarah Benouhalima, Anaïs Castelleta, Marie Cayuela, Manon Chassary, Clara Chevillard, Laura Cyktor, Luciana De Oliveira, Tom-Alexandre Despret, Camille Flory, Anastasia Galkine, Salomé Gilbert-Fraisse, Lisa Goudon Bourgeois, Clara Jongerlynck, Merlin Le Roux–Guyot, Habygaëlle Lebon, Lou Anne Lespinasse, Sören Marrale, Lou Morel, Julie Pelamourgues, Lucie Pumiglia, Alyssa Relot, Céleste Rousselle, Lana Wantier