Skip to main content

NIMES : Grande kermesse artistique à Pissevin

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mar 2024

Partager :

NIMES : Grande kermesse artistique à Pissevin

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Tous les trois ans à compter de 2024, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Espace public, monuments, sites patrimoniaux, musées, lieux culturels et du quotidien sont ainsi investis par des artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale, de toutes disciplines et de toutes générations. Chaque édition de la Contemporaine est une invitation à découvrir et parcourir la création actuelle et Nîmes autrement, dans le cadre d’une programmation à la fois exigeante, généreuse et accessible.

Versant événementiel de la Contemporaine de Nîmes faisant la part belle aux arts vivants et performatifs, six temps forts viennent ponctuer la programmation, en revisitant des souvenirs d’enfance et de jeunesse sous un prisme artistique. Ils se répartissent au sein de trois grands week-ends de programmation : le week-end d’ouverture, le week-end intermédiaire et le week-end de clôture.

LA KERMESSE AVEC MOHAMED BOUROUISSA

et la participation de jeunes artistes associés à des structures et habitants de Pissevin-Valdegour

SAMEDI 22 JUIN 2024, 14H-19H

Pour fêter la fin de la Contemporaine de Nîmes et l’arrivée de l’été, Mohamed Bourouissa propose l’organisation d’une grande kermesse artistique à Pissevin, gratuite et ouverte à toutes et à tous, sur la place située devant le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes. Plusieurs jeunes artistes du Sud de la France sont invités à s’associer à des structures et des habitants des quartiers de Pissevin et de Valdegour, pour créer des œuvres-jeux. Les stands et les activités traditionnels d’une kermesse sont ainsi revisités et animés par des binômes artiste-habitants le temps d’une après-midi. En écho à un premier projet similaire réalisé à l’été 2023 à Gennevilliers en région parisienne, Mohamed Bourouissa souhaite rassembler avec cet événement, et sa préparation pendant toute la durée de la Contemporaine de Nîmes, des artistes et les habitantes et habitants du quartier, de toutes générations, autour d’un projet commun, festif et fédérateur.