Skip to main content

NIMES : Contemporaine de Nîmes, un riche programme pour l…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NIMES : Contemporaine de Nîmes, un riche programme pour le week-end de clôture

Le week-end de clôture de la Contemporaine de Nîmes a lieu les 21, 22 et 23 juin.

Ce week-end, placé sous le prisme de la fête et de la rencontre est aussi l’occasion ou jamais de découvrir ou redécouvrir la 1re édition de cette triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes.

Visite de l’exposition « La Fleur et la Force » à travers la ville, kermesse artistique initiée par l’artiste Mohamed Bourouissa dans le quartier de Pissevin, grande soirée de nocturne où accéder à l’exposition gratuitement, et plein d’autres événements sont au rendez-vous de ce week-end de clôture.
Une programmation variée pour célébrer l’arrivée de l’été !

La kermesse avec Mohamed Bourouissa et des jeunes artistes associés à des structures et habitants de Pissevin-Valdegour
Samedi 22 juin, 12h – 19h / Place Roger Bastide devant le CACN
Accès libre et gratuit

Pour fêter la fin de la Contemporaine de Nîmes et l’arrivée de l’été, Mohamed Bourouissa propose une grande kermesse artistique à Pissevin, gratuite et ouverte à toutes et à tous, sur la place située devant le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes. Plusieurs jeunes artistes du Sud de la France sont invités à s’associer à des structures et des habitants des quartiers de Pissevin et de Valdegour, pour créer des œuvres-jeux.

Les stands et les activités traditionnels d’une kermesse sont ainsi revisités et animés par des binômes artiste-habitants le temps d’une après-midi. En écho à un premier projet similaire réalisé à l’été 2023 à Gennevilliers en région parisienne, Mohamed Bourouissa souhaite rassembler avec cet événement, et sa préparation pendant toute la durée de la Contemporaine de Nîmes, des artistes et les habitantes et habitants du quartier, de toutes générations, autour d’un projet commun, festif et fédérateur.
En collaboration avec : Mehdi Anede & Pauline Deschamps

La Veillée
Samedi 22 juin, 20h – Minuit / À travers la ville
Accès libre et gratuit

Dernier temps fort de la 1re Contemporaine de Nîmes, « La Veillée » propose de (re)découvrir l’exposition « La Fleur et la Force » en nocturne, autour de surprises imaginées avec les musées de la ville, qui sont tous accessibles gratuitement pour l’occasion.
« La Veillée » associe également les galeries d’art nîmoises qui sont exceptionnellement ouvertes en soirée, ainsi que divers acteurs artistiques et culturels.

Structures associées en plus de l’ensemble des musées de la ville :
Le On/Off
Negpos – Centre d’art et de photographie de Nîmes
Atelier Étant donné
Pamela Artist-run space
Le Spot
Le festival Nîmes s’illustre
Le Labo
Galerie Malumaca
4, Barbier
Atelier 58

ET PLEIN D’AUTRES ÉVÉNEMENTS À DÉCOUVRIR !