Passer au contenu principal

NIMES : Ce soir aux Arènes, la première du spectacle “Le Rê…

Partager :

NIMES : Ce soir aux Arènes, la première du spectacle “Le Rêve du Gladiateur” signé Arthur Cadre

Du 8 au 15 août 2025, les arènes de Nîmes accueilleront le danseur et chorégraphe Arthur Cadre pour une création inédite.

Récemment salué pour son travail lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Arthur Cadre investira ce lieu chargé d’histoire aux côtés de la compagnie Dragone. Ensemble, ils proposeront un spectacle hors normes, spécialement conçu pour l’événement, mêlant danse, théâtre, cirque et poésie.

Une fresque visuelle et musicale spectaculaire

Plus de 200 artistes et figurants donneront vie à une fresque visuelle et musicale spectaculaire, inspirée par l’âme millénaire des arènes. Le « Rêve du Gladiateur » mêlera performance, poésie et audace pour réinventer l’expérience scénique au cœur du patrimoine nîmois. En s’inspirant de l’histoire antique de l’amphithéâtre, Arthur Cadre a fait le choix du rêve et de la création : le fil rouge suit le destin d’un gladiateur suspendu entre la vie et la mort, imaginant un Empire romain qui ne se serait jamais effondré. Une fresque inattendue qui célèbrera la grandeur d’un mythe historique au cœur de l’imaginaire, là où le patrimoine devient scène et l’Histoire spectacle.

Une mise en scène spectaculaire

Danse, acrobatie, théâtre, chant, arts équestres et motorisés : plus de 200 artistes et figurants se succéderont dans une mise en scène spectaculaire portée par Arthur Cadre lui-même, qui livrera à cette occasion l’une de ses performances signature.

Une collaboration d’exception

Cette création unique est le fruit d’une collaboration d’exception avec la compagnie Dragone, célèbre dans le monde entier pour ses productions légendaires, notamment aux côtés du Cirque du Soleil. Leur univers visuel foisonnant, allié à l’approche sensible et contemporaine d’Arthur Cadre, promet une œuvre inoubliable.

Les mots d’Arthur Cadre

« On dit qu’avant de mourir, on voit défiler toute son existence… et peut-être même plus. Inspiré par l’architecture mythique des arènes antiques, « Le Rêve du Gladiateur » ouvre une brèche entre les mondes, là où l’Empire romain renaît dans un chaos onirique, sans repères ni chronologie, porté par la poésie brute du mythe. Ce spectacle explore les vies que nous n’avons jamais vécues. Ce dernier rêve n’est pas fait pour être compris, mais pour être ressenti. Il bouscule le réel, il éveille les sens, il s’impose, il secoue, il reste. Il nous invite à l’abandon du quotidien, à l’émerveillement… et, je l’espère, à retrouver ne serait-ce qu’un instant, l’innocence de l’enfance ».

Arthur Cadre, un artiste pluridisciplinaire

Arthur Cadre est un artiste pluridisciplinaire reconnu récemment lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est en tant que danseur qu’il a performé dans le rôle clé du « Golden Voyageur » lors de la cérémonie de clôture des JO le 11 août dernier. Reconnu pour son style alliant performance contemporaine, art théâtral et mouvements signatures, Arthur parcourt le monde pour se produire en tant que danseur et diriger des spectacles en tant que metteur en scène. C’est avec une vision moderne qu’il explore sa palette artistique pour la mettre au service des plus grands shows tels que la NFL, le Grand Prix de Formule 1, l’exposition universelle de 2020 ou encore « Assayel » le spectacle avec les 28 chevaux de la princesse d’Arabie. Ce succès international a récemment été salué par sa nomination au grade de chevalier de l’ordre de l’Art et des Lettres par le ministère de la Culture. Tout juste revenu en France, Arthur déploie tout son talent pour offrir à Nîmes une création qui promet de marquer les esprits !

La compagnie Dragone

« Les émotions transcendent les continents, les cultures, les âges et les origines. Nous rions tous, nous pleurons tous, nous avons tous peur, nous sommes tous émerveillés et bouleversés. Éveiller ces émotions chez les spectateurs est ce qui nous fait vibrer. Pour y parvenir, nous créons. La création est au cœur de notre existence ».

Dragone, fondée en 2000 par Franco Dragone, s’est imposée comme une référence mondiale dans la création de spectacles vivants. Réputée pour avoir réinventé le cirque moderne notamment à travers la création de la marque « Cirque du Soleil », la compagnie se distingue par des mises en scène immersives alliant danse, théâtre, folklore, arts du cirque et technologie. Parmi ses créations iconiques figurent Le Rêve à Las Vegas, The House of Dancing Water à Macao, A New Day avec Céline Dion ou La Perle à Dubaï, dans lesquels l’eau joue une inspiration esthétique majeure. Dragone organise également de grands événements internationaux, à l’image de l’Expo 2020 de Dubaï ou de Terhal, spectacle inédit célébrant la culture saoudienne. Portée par des talents venus du monde entier, la compagnie poursuit sa quête d’émotions à travers des expériences multisensorielles, comme Souk Wonders dévoilé en 2025. Héritière de l’audace de son fondateur, Dragone ne cesse aujourd’hui d’élargir les frontières du spectacle vivant.

Les arènes de Nîmes

En plein cœur de la ville ensoleillée de Nîmes, dont la riche histoire remonte à l’Empire romain (on surnomme d’ailleurs souvent cette ville de près de 150 000 habitants « la Rome française »), les Arènes de Nîmes, construites vers 100 ap. J.-C., sont l’un des monuments romains les mieux conservés, grâce à leur transformation en quartier d’habitation au Moyen Âge. Plus petit que le Colisée de Rome, l’amphithéâtre offre cependant un état de préservation exceptionnel, permettant d’observer ses gradins, ses galeries intérieures, et ses 120 arcades réparties sur deux étages. Ces arcades, soutenues par des colonnes engagées, témoignent du savoir-faire des architectes romains, notamment avec le système de velum qui ombrageait la piste ovale. Orné d’un fronton triangulaire et de sculptures comme des gladiateurs en combat ou la louve de Rome, l’amphithéâtre reflète son importance dans la vie sociale et politique de l’époque. Les jeux étaient offerts par des éditeurs généreux, et les gladiateurs, volontaires, s’y affrontaient pour la gloire. Les arènes sont aujourd’hui le théâtre de concerts, événements, activités et visites qui mettent en valeur son patrimoine historique tout en dynamisant sa place au sein de la ville.

Edeis Culture

Edeis Culture exploite et anime 10 lieux emblématiques en France dont des joyaux de l’humanité classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le groupe offre ainsi des expériences uniques et accessibles à tous – visites et animations ludiques, programmes de réalité virtuelle, projections, festivals de musiques, concerts – dans des lieux aussi variés que La Cité de la Mer à Cherbourg, Le Théâtre antique, L’Arc de triomphe et Le Musée d’art et d’histoire d’Orange ; ainsi que les célèbres monuments de Nîmes : Maison Carrée, Tour Magne et Arènes. Edeis Culture relance actuellement le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes et restaure le Petit Train de La Mure en Isère avant sa remise en exploitation. Dès juillet 2025, Edeis Culture exploitera l’Aréna du Pays d’Aix. Edeis Culture fait partie du groupe Edeis, acteur de premier plan dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion d’infrastructures depuis 2016. Edeis accompagne ses clients dans la réalisation et l’exploitation de projets de développement, d’aménagement et de valorisation des espaces et des territoires. La société gère à ce titre 20 aéroports, 5 ports et 20 agences d’ingénierie. Depuis 2020 avec la création d’Edeis Culture, le groupe diversifie ses activités avec un pôle dédié à la culture et au patrimoine.