Skip to main content

NICE : Violences intra-familiales – Journée de sens…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
17 Nov 2023

Partager :

NICE : Violences intra-familiales – Journée de sensibilisation pour les professionnels de santé et acteurs sociaux

 Journée de sensibilisation pour les professionnels de santé et acteurs sociaux afin de mieux repérer, accompagner et secourir les victimes.

Aujourd’hui en France, des femmes (90%) et des hommes (10%) endurent les violences familiales en silence, par crainte des conséquences. Pourtant, ce silence est toujours une aggravation du traumatisme et demeure l’un des obstacles majeurs de la résilience.

Les enfants, souvent victimes eux-mêmes, sont inévitablement les témoins invisibles de ces tragédies. Malgré les nombreux dispositifs, les professionnels de santé rencontrent des difficultés pour aborder ce sujet, par manque de connaissances sur les recours et les orientations disponibles.

A quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, une journée de sensibilisation est organisée au Centre Universitaire Méditerranéen ce lundi à l’initiative de Joëlle Martinaux, Présidente de la commission violences du conseil de l’ordre des médecins des Alpes-Maritimes et Vice-Présidente de l’UNCCAS, en lien avec Gynécologie sans frontières et de nombreux partenaires.

Dédiée aux professionnels de santé, travailleurs sociaux, forces de l’ordre et justice, cette journée a pour objectifs de : 

  • Définir les mécanismes de la violence conjugale,
  • Présenter les dispositifs nationaux et les actions initiées pour la prise en charge des victimes,
  • Mieux repérer précocement et prendre en charge les enfants victimes ou témoins de violences car ils risquent de reproduire ces mêmes violences lorsqu’ils seront à l’âge adulte,
  • Définir un parcours de soins dédiés à Nice et sa région.

 

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Du Docteur Joëlle Martinaux, Présidente de la commission violences du conseil de l’ordre des médecins des Alpes-Maritimes et Vice-Présidente de l’UNCCAS

De Jennifer Salles Barbosa, Adjointe déléguée aux seniors et aux solidarités, Vice-présidente du CCAS de Nice

Marie-Pierre Lazard, Conseillère municipale déléguée au label UNICEF « Ville amie des enfants » et du Docteur Serge Boyer, Secrétaire général de gynécologie sans frontières.

 

Lundi 20 novembre 2023 à 14 heures

Centre universitaire méditerranéen

 65, Promenade des Anglais – Nice