NICE : Vigilance orange « PLUIE-INONDATION » et « VAGUES-…
Partager :
NICE : Vigilance orange « PLUIE-INONDATION » et « VAGUES-SUBMERSION » dans les Alpes-Maritimes
Vigilance orange « PLUIE-INONDATION » et « VAGUES-SUBMERSION » dans les Alpes-Maritimes, vendredi 20 octobre à partir de 00h00.
Météo France a émis les vigilances suivantes, pour demain vendredi 20 octobre :
• vigilance ORANGE pluies-inondations !, de 00 h à 12 h ;
• vigilance ORANGE vagues-submersion !, de 04 h à 16 h ;
• vigilance JAUNE situation météorologique à surveiller – vent !, de 04 h à 16 h.
Description évènement :
Dans la soirée de ce jeudi 19 octobre, des pluies orageuses se mettent durablement en place sur les départements alpins, notamment le département des Alpes-Maritimes. Dans le même temps, le vent de sud se renforce près des littoraux.
Au cours de nuit de jeudi à vendredi, les pluies orageuses persistent sur les départements alpins et se renforcent progressivement, allant jusqu’à 30-50mm/heure, voir localement 110 mm/heure. D’autre part, les pluies sur les Cévennes se décalent vers l’est en formant une ligne pluvio-instable.
Cette ligne traverse ainsi la région PACA d’ouest en est. À son passage, de fortes rafales sont attendues allant jusqu’à 80-90 km/h, et jusqu’à 100-120 km/h sur le relief. Un phénomène tourbillonnaire n’est pas exclu sur les départements côtiers.
Pour l’heure, les cumuls de pluies attendus se situent entre 60 et 80 mm, localement 150 à 200mm sur l’intérieur des Alpes-Maritimes (notamment les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie) ainsi qu’à la frontière entre Alpes-Maritimes et Var, avec également un risque sur l’arrière-pays grassois de l’ordre de 100 à 150 mm.
En début de matinée de vendredi, cette ligne pluvio-instable sera sur le département des Alpes-Maritimes, mettant ainsi fin à la régénération des pluies orageuses apportant de forts cumuls sur le département. Le temps redevient alors plus calme en fin de matinée, avec l’évacuation des dernières pluies vers l’est.
Les bons comportements à adopter :
– S’informer et rester à l’écoute des consignes des autorités
– Reporter ses déplacements
– Prendre des nouvelles de ses proches
– S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les berges ou les ponts
– Rester à l’abri dans un bâtiment
– Ne pas descendre dans les sous-sols
– Ne pas s’engager sur une route inondée
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/alpes-maritimes
Le Préfet des Alpes-Maritimes appelle chacun à la plus grande prudence et à reporter tout déplacement non urgent.