Skip to main content

NICE : Vigilance ORANGE Avalanches dans les Alpes-Maritimes

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
9 Mar 2024

Partager :

NICE : Vigilance ORANGE Avalanches dans les Alpes-Maritimes

Météo France a émis une vigilance ORANGE « Avalanches » pour le samedi 9 mars 2024 à partir de 10h pour un épisode dès à présent et jusqu’au dimanche 10 mars fin de journée.

Description de l’évènement :

La probabilité de départs spontanés d’avalanche augmente au fil de la nuit de samedi à dimanche et atteint un niveau « fort » (indice de risque d’avalanche de 4 sur une échelle de 5).
Les quantités de neige attendues vers 1800 m d’altitude jusqu’à dimanche mi-journée varient de 40 à 50 cm, localement 70 cm. La limite pluie-neige se situera vers 1 200 m.
De très grandes avalanches sont attendues dès samedi soir jusqu’à dimanche après-midi dans ces secteurs. Certaines avalanches pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels. Cette situation avalancheuse persiste jusqu’à dimanche après-midi et baisse significativement ensuite.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France, rubrique montagne, disponible : http://vigilance.meteofrance.com/

Rappel des conseils de comportement pour la population :

– informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers et adaptez vos déplacements si besoin en montagne
– conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne