Skip to main content

NICE : Vigilance jaune sur les Alpes-Maritimes, point de …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
26 Fév 2024

Partager :

NICE : Vigilance jaune sur les Alpes-Maritimes, point de situation à 12h15

Vigilance jaune pour les phénomènes de neige et verglas et avalanches émises sur les Alpes-Maritimes. 

Point de situation à 12 heures 15 : 

Etat des vigilances météo : 

Le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune pour les phénomènes suivants :

  • Neige-verglas jusqu’à 16 heures,
  • Avalanches jusqu’à au moins demain,
  • Pluie inondation levée à midi.

Voirie – Circulation 

En raison des intempéries en cours et récentes, et notamment un cumul de précipitations de 118 mm en 24h relevés à Nice, de nombreux éboulements et chutes d’arbres ont eu lieu cette nuit et en matinée, principalement sur le littoral à l’est de la Métropole Nice Côte d’Azur. Immédiatement, les services métropolitains se sont rendus sur place afin de sécuriser les déplacements et avec l’objectif de réouvrir les routes dans leur intégralité, le plus rapidement possible. Pour faire face aux conséquences des intempéries, la Métropole a mobilisé de nombreux agents d’autres secteurs ainsi que des prestataires extérieurs. Les sites en question ont été inspectés récemment par un géologue. Concernant l’incident de Villefranche-sur-Mer, un géologue interviendra prochainement afin de déterminer si des travaux de purges et/ou de sécurisation sont à mener.

 Point de circulation sur les axes de passage :

Eze :

  • Chute d’arbres sur la grande corniche (RM 2564), au niveau du chemin Serre du Fouque à Les arbres ont été déblayés ; intervention en cours d’Enedis (raccrochement d’un câble) à la route est fermée dans les deux sens.

La Trinité :  

  • Eboulement sur la route du Laghet (RM 2204a), au même niveau que l’éboulement précédent à La route est ouverte par alternat.
  • Eboulement sur la route de La Plana (RM 1019) à Réouverture de la route.
  • Eboulement Chemin de terre d’Eze à Réouverture de la route.

Villefranche-sur-Mer : 

  • Eboulement sur la RM 6098, dans le sens Nice -> Monaco, avant le pont Saint Jean à La route est ouverte par alternat. Expertise géologique en cours.

La Gaude : 

  • RM 118 : Chutes d’arbresà retrait en cours.

Vence :

  • Chemin de la Gaude à réouverture route à la suite d’éboulements.

Nice :

  • Effondrement d’un mur privatif sur la chaussée au 174 boulevard Carnot > une voie neutralisée, la route est ouverte par alternat.
  • Effondrement d’une partie de la chaussée privée au chemin du Cal du Mont Gros, sur une vingtaine de mètres, à La route est fermée. La Subdivision de Nice est mobilisée sur site, ainsi que les équipes techniques de la Direction de la Prévention des Risques Majeurs.
  • Chemin du vallon de Terron > Eboulement à La route est fermée.
  • Chute d’un arbre du domaine public sur une propriété privée au niveau du 15 bis avenue de la Clua.

Prévention des avalanches 

Le risque d’avalanches reste fort en montagne, des tirs préventifs de déclenchement d’avalanche auront lieu à 14 heures sur la RM97 d’accès à Isola 2000. Des fermetures ponctuelles et par section auront lieu afin de sécuriser les zones d’accès et assurer le bon déroulement des opérations. Les équipes de la Métropole signalent que la neige tient à partir de 800 mètres dans la vallée de la Tinée et de 1300 à 1400 m dans la vallée de la Vésubie.

Rappel : Afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers et de limiter le blocage des routes, il est obligatoire de doter son véhicule d’équipements hivernaux spéciaux pour pouvoir circuler sur l’ensemble des réseaux routiers en montagne. La Métropole, en lien avec les forces de l’ordre et notamment la Gendarmerie nationale, appelle chacun à faire preuve de responsabilité en dotant les véhicules des équipes adaptés, et notamment de chaines.

Fermeture du Village du Carnaval

Le Village de Carnaval (espace gratuit est ouvert à tous chaque jour de 11h à 18h jusqu’au samedi 2 mars) est fermé ce jour, réouverture demain à 11 heures. 

Rappel des conseils de comportement pour la population :

Limitez vos déplacements et tenez-vous informés si vous devez impérativement prendre la route.

* Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;

* Je m’abrite dans un bâtiment en dur ;

* Je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;

* Je ne prends pas ma voiture et je ne descends pas dans les sous-sols ;

* Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;

* J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.