Skip to main content

NICE : Vernissage de l’exposition Miró-Matisse, jeu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Vernissage de l’exposition Miró-Matisse, jeudi 27 juin

La Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró.

À première vue, le rapprochement entre les deux artistes peut sembler surprenant. Ils appartiennent à des générations différentes (Matisse est né en 1869, Miró en 1893). Ils sont généralement
associés à des milieux artistiques différents (le fauvisme pour Matisse, le surréalisme pour Miró) et à des approches esthétiques distinctes (l’harmonie « décorative » pour Matisse, l’inquiétante étrangeté pour Miró). Sans chercher à masquer ces différences, essentielles pour caractériser leur relation, l’exposition donne à voir les rapports profonds, durables et constructifs entre les deux artistes, entre leurs conceptions de l’art et entre leurs œuvres. Matisse et Miró ont fondé leur création sur une critique approfondie de la tradition des images en Occident. Leurs pratiques élargies de la peinture et du dessin ont été animées par cette inquiétude. C’est pour cette raison qu’ils se sont reconnus et admirés mutuellement.
Partant d’une base biographique, le parcours de l’exposition revient sur les moments décisifs où les regards des deux artistes sur leurs œuvres respectives ont été particulièrement productifs : l’esprit du fauvisme chez Miró, à la fin des années 1910 et au début des années 1940 ; le stimulus procuré à Matisse par les œuvres de Miró, à partir du milieu des années 1930. L’exposition présente ensuite leurs pratiques partagées, mettant en regard « assassinat de la peinture » mironien et esthétique décorative matissienne : les livres illustrés, les grandes compositions monumentales, jusqu’à un «face-à-face » final entre des œuvres majeures, à valeur testamentaire, de chacun des deux artistes.
L’exposition est organisée en partenariat avec la Fundació Joan Miró, à Barcelone.
Elle sera présentée du 28 juin au 29 septembre 2024 au Musée Matisse Nice puis à la Fundació Joan Miró, à Barcelone. Sous la direction d’Aymeric Jeudy, directeur du Musée Matisse Nice et de Marko Daniel, directeur de la Fundació Joan Miró.

MIRÓ-MATISSE
AU-DELÀ DES IMAGES
Du 28 juin au 29 septembre 2024
Commissariat : Rémi Labrusse, historien de l’art.