Skip to main content

NICE : Verdissement des cours d’écoles de la ville

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Verdissement des cours d’écoles de la ville

A l’occasion de la rentrée scolaire à Nice, ce lundi 2 septembre, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice ont remis aux enfants dont les écoles participent à l’expérimentation, leur tenue scolaire commune*.

En effet, en novembre 2023, la Ville de Nice s’est portée volontaire auprès du Ministre de l’Education Nationale pour expérimenter le port d’une tenue scolaire commune dans les écoles, estimant que celle-ci favoriserait l’égalité des chances, l’appartenance à un collectif partageant les mêmes valeurs et contribuerait à la lutte contre toutes les formes de prosélytisme et de discriminations. 4 groupes scolaires de la ville de Nice (soit 5 écoles Fabron, Bon Voyage 1, Bon Voyage 2, Ronchèse et Bois de Boulogne) ont été identifiés et sélectionnés et ont validé en conseil d’école cette expérimentation qui durera deux ans. 1 100 élèves sont concernés.

Cet été, 5,4 millions d’euros ont été investis pour rénover, embellir, moderniser et végétaliser les écoles publiques niçoises. 110 écoles ont bénéficié de travaux. Ceux-ci ont porté sur : l’étanchéité, la remise en peinture, la rénovation de façades, le changement ou la rénovation d’huisseries, le changement de chaudières, le remplacement de sanitaires, l’équipement informatique et câblage, l’intervention dans les classes et les réfectoires, la rénovation et le verdissement de cours d’école. Par ailleurs, le déploiement de ventilateurs de plafond dans les classes et l’insonorisation de réfectoires s’est poursuivi.

Dans le cadre du plan de végétalisation et en adéquation avec son ambitieux Plan Climat 2025, la Ville de Nice, a fait du verdissement des cours d’écoles une priorité. En aménageant plus d’espaces verts, il s’agit à la fois d’améliorer le bienêtre et le cadre de vie des élèves et des équipes éducatives en créant des ilots de fraicheur qui favorisent la baisse des températures, mais aussi de sensibiliser à la protection de la nature.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur : « Le développement de la végétalisation à Nice, ville verte de la Méditerranée, a largement montré ses effets bénéfiques sur l’environnement, sur le bien-être et la santé des citoyens. Au premier rang, dans les cours d’écoles. Pelouse, mulch, billots de bois et plantes potagères remplacent désormais en partie le bitume de plus de 70 cours pour le plus grand bonheur des enfants et de la communauté éducative qui se sont totalement appropriés ces nouveaux espaces, devenus des supports pédagogiques pour la protection de l’environnement. Nous poursuivons notre politique de renaturation de tous les quartiers de la ville pour assurer le meilleur avenir aux nouvelles générations. »

Au total près de 110 cours seront végétalisées et perméabilisées d’ici 2026, soit environ 1 hectare pour un investissement de 3 millions d’euros (500 000 euros par an). Parmi les travaux de verdissement de cet été, l’opération la plus importante est la végétalisation des cours de récréation de l’école élémentaire du Bois de Boulogne pour un montant de 95.000€. Cette politique de végétalisation des cours d’école les plus urbaines et les plus minérales se poursuit pour :

Augmenter la couverture végétale grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes et de pelouse ;

Transformer les îlots de chaleur urbains en îlots de fraîcheur ;

Améliorer la qualité de l’air ;

Développer des actions pédagogiques au bénéfice des enfants (création de jardinières, de potagers…).