Skip to main content

NICE : Travaux dans les écoles publiques

Partager :

NICE : Travaux dans les écoles publiques

Des investissements toujours plus importants pour améliorer le confort d’étude des écoliers.

Les vacances de fin d’année sont l’occasion pour les services de la Ville de Nice de dresser un bilan des travaux effectués dans les établissements scolaires en 2024.

Les investissements ont été encore importants :

  • Plus de 8,9 millions d’euros investis
  • 460 chantiers menés dans les écoles.
  • 8 300 opérations de travaux courants effectuées par les agents du service des ateliers scolaires.

 Pour ces vacances scolaires de décembre, 18 opérations de rénovation et d’aménagement sont programmées pour un coût de près de 243 000 euros. Au programme : sécurisation des écoles Paule d’Essling primaire et Jules Verne élémentaire, changement des huisseries à l’école Ventabrun élémentaire ou encore installation de ventilateurs de plafond au sein du groupe scolaire St Roch.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Le budget de l’éducation 2025 est ambitieux, avec une hausse des crédits de 40%. Le confort d’étude des écoliers et de travail des personnels municipaux et de l’Education Nationale est en effet essentiel. Nous nous sommes engagés à poursuivre les investissements dans les domaines de la rénovation énergétique et de la végétalisation des cours d’école, pour lutter contre le réchauffement climatique et offrir un confort thermique dans les établissements. Nous continuons à améliorer le confort acoustique dans les réfectoires, à déployer les équipements numériques. En 2025, sont également prévus plusieurs projets de création, d’extension et de restructuration de groupes scolaires ».

Le budget pour l’année 2025 est ambitieux avec une hausse de crédits de 40% pour la politique éducation.

Les engagements sont toujours aussi conséquents et se poursuivent dans les domaines :

  • Rénovation énergétique. Ces aménagements permettent de limiter les déperditions de chaleur et de faire baisser la consommation de fluides (de 10 à 20% d’économie d’énergie en moyenne à la suite de ce type de travaux). Ces travaux sont complétés par l’amélioration du confort thermique dans les classes (plus de 100 000 euros seront investis dans l’installation de ventilateurs de plafond).
  • Amélioration du confort acoustique dans les réfectoires (plus de 250 000 euros seront investis dans ces aménagements).
  • Végétalisation des cours de récréation pour faire face aux défis du changement climatique. La suppression des ilots de chaleur permet de faire baisser les températures d’environ 5 degrés, voire de près de 10 degrés en température ressentie en période de canicule. Un gain de confort pour les enfants et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Déploiement du plan numérique.

Création, extension ou restructuration de groupes scolaires (tels que Saint Isidore ou le Comptoir Métallurgique du Littoral) et de la livraison du nouveau restaurant scolaire de l’école Les Magnolias à la rentrée 2025.