Skip to main content

NICE : Tout au long de l’année, des travaux dans les écoles

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Tout au long de l’année, des travaux dans les écoles

Travaux dans les écoles de la Ville.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rendu sur le groupe scolaire Jean Macé, accompagné de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux travaux, à la citoyenneté à l’école et aux AnimaNice Laurence Navalesi, Conseillère municipale subdéléguée aux Relations transfrontalières, à l’Enseignement privé et aux Cultes et Fatima Khaldi-Bououghroum, Adjointe au Maire de Nice déléguée au territoire « Rives du Paillon » et à la Médiation.

L’établissement a bénéficié cet été, comme 87 autres écoles, de travaux d’embellissement, de rénovation, d’aménagement et de végétalisation. En effet, 160 chantiers ont été menés pendant la pause estivale pour un coût de 3,9 millions d’euros.

Les travaux dans les écoles

Tout au long de l’année, et particulièrement l’été, les services travaux et ateliers scolaires de la direction de l’éducation ainsi que la direction des bâtiments réalisent des travaux afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des personnels de l’école. Les travaux portent sur : l’étanchéité, la remise en peinture, la rénovation de façades, le changement ou la rénovation d’huisseries, le changement de chaudières, le remplacement de sanitaires, l’équipement informatique et câblage, les interventions dans les classes et les réfectoires, la rénovation et le verdissement de cours d’école.

Quelques chiffres clefs :

Cet été : 160 chantiers dans 87 écoles pour un coût de plus de 3,9 millions d’euros

En 2023 : près de 350 chantiers auront été menés dans les écoles (35 à 40 chantiers seront réalisés entre septembre et décembre 2023),

Plus de 12 000 interventions du service des ateliers scolaires, en moyenne chaque année,

Chaque année, plus de 8 millions d’euros par an sont consacrés aux travaux dans les écoles. Quelques exemples de travaux menés cet été :

31 opérations d’aménagement et de rénovation telles que :

‐ Le remplacement du sol souple du préau de 150 m² de la maternelle Von Derwies,

‐ La reprise de l’enrobé du sol de la cour, avec la pose d’un sol souple, sur une partie du groupe scolaire Madonette Terron,

‐ Le ravalement de la façade Est de l’école La Lanterne,

‐ La rénovation des sanitaires du rez-de-chaussée de la maternelle Bois de Boulogne.

16 opérations de réaménagement dans le cadre du dédoublement de classes dont 3 classes de Toute Petite Section (accueillant des élèves de 2 ans), ce qui porte à 12 le nombre de classes de TPS à Nice pour cette rentrée.

12 opérations d’étanchéité telles que les traitements des infiltrations :

‐ L’étanchéité sur 900m2 du groupe scolaire Pasteur,

‐ Le traitement des infiltrations de la zone de la restauration scolaire de la maternelle Rosa Bonheur et d’une classe de l’élémentaire Jules Verne,

‐ Le traitement des infiltrations impactant différents locaux de la maternelle Von Derwies.

11 opérations de sécurisation telles que :

‐ Le remplacement du portail à deux battants de la primaire de La Madeleine supérieure,

‐ L’installation d’une porte antipanique au niveau de l’entrée dans la cour de l’élémentaire Max Gallo.

10 opérations d’huisseries comme :

‐ Le remplacement des portes vitrées en bois de la salle d’accueil de la maternelle des Orchidées,

‐ Le remplacement de l’ensemble des huisseries en aluminium de la primaire de Fabron.