NICE : « The Future Human Habitat is to EVOLVE » (IMREDD)

NICE : « The Future Human Habitat is to EVOLVE » (IMREDD)

Université Côte d’Azur via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD, et en collaboration avec le réseau « EVOLVE » du Copenhagen Institute for Futures Studies (CIFS) invite la presse à la session de restitution du travail de l’atelier international  » The Future Human Habitat is to EVOLVE « .

Organisé par la Chaire  » User eXperiences for Smart Life : Home & Mobility d’Université Côte d’Azur, cet atelier réunit 30 acteurs du changement issus de divers secteurs de l’écosystème de l’habitat humain, couvrant la région PACA, l’Europe (en reliant le Nord au Sud) et le monde entier pour débattre et travailler sur l’habitat de demain et les récits alternatifs de transformation urbaine.

ATELIER INTERNATIONAL
« The Future Human Habitat is to EVOLVE »
10 et 11 juillet 2024
Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD)
9, Rue Julien Lauprêtre, Nice

Penser, débattre et sculpter le Futur Habitat de l’homme

L’objectif est d’appliquer des scénarios futurs probables (développés par la Chaire UX de l’IMREDD et les partenaires internationaux, comme le CIFS et EVOLVE) aux contextes urbains locaux, en se concentrant sur des solutions créatives, durables et innovantes couvrant de nombreux domaines :

La gouvernance urbaine stratégique,
Les systèmes d’infrastructures, bâtiments et économie,
La mobilité et l’énergie,
Le bien-être social/besoins et l’éducation,
La nature, la nourriture et l’eau,
Les technologies, déchets et matériaux.

Cet événement donnera lieu à plusieurs résultats :

La synthèse des échanges sera convertie sur place en visuels pour les acteurs du changement, à utiliser lors de la présentation publique (qui aura lieu à la fin de l’évènement), puis intégrée à l’exposition permanente de la Chaire UX Future Human Habitat de l’IMREDD.
Une publication sera remise aux décideurs des contextes urbains testés. Cela servira de base pour le développement d’un livre blanc sur le futur habitat de l’homme.
Ce sera l’opportunité de tisser des liens et d’établir des collaborations transdisciplinaires à l’échelle européenne et internationale.

+ Les Contextes Urbains à utiliser comme un laboratoire expérimental pour explorer, imaginer et tester des transformations urbaines probables, informées par l’intelligence collective :

Nice (Parc Meridia)
Copenhague
Barcelone (à confirmer)
Brazzaville (à confirmer)?

Interviews avec les acteurs du changement participant à l’atelier
Jeudi 11 juillet à 14 heures – IMREDD
Créneaux d’interview avec les participants : Mercredi 10 juillet à 11h, 13h ou 16h

Des créneaux d’interview sont possibles avec certains des participants de l’atelier comme :

Jonne Kuyt, est un expert en pensée systémique et innovation, aidant les entreprises à s’adapter aux changements. Il guide les équipes pour réaliser l’impossible grâce à des stratégies de transition et d’idéation qui assurent des résultats concrets. Son expérience inclut des projets nationaux et internationaux dans les domaines de la mobilité (aéroports AMS et BER, Lufthansa, Facepass, CheckCheckGO, HOK), de la santé (Elsevier, Novartis, TOTO) et des institutions publiques (OCDE, BEI). Passionné par le changement, il dirige actuellement le Lab of Thought on Mobility, une plateforme mondiale réunissant ingénieurs, villes, urbanistes et rêveurs pour réinventer la mobilité radicalement. Fort de plus de 20 ans à diriger des agences de design digital en tant que fondateur, associé et/ou propriétaire, il maîtrise le développement et la gestion d’entreprises efficaces et performantes, favorisant une culture axée sur les résultats et le plaisir au travail.
Vicky Lovelock est une professionnelle dévouée du Service Volontaire International depuis 2003, impliquée dans divers projets mondiaux. Avec une vaste expérience en développement organisationnel et gestion de crises, elle a dirigé trois organisations en Argentine et en France en tant que Directrice Exécutive depuis 2008. Vicky a rejoint le Comité de Coordination pour le Service Volontaire International (CCIVS) en 2013 et a été Vice-Présidente du Comité de Liaison ONG-UNESCO de 2016 à 2018, puis à nouveau de 2020 à 2022. En 2021, elle a co-fondé École La Lisière, une école basée sur la nature dans le sud-ouest de la France. Maîtrisant l’anglais, le français et l’espagnol, elle apporte un leadership exceptionnel et des compétences organisationnelles remarquables au secteur des ONG.
Nikolaj Sveistrup est le PDG et fondateur de URBAN AGENDA, une organisation basée à Copenhague dédiée au développement urbain, à la construction durable et à la gouvernance urbaine stratégique. Il est également associé au Copenhagen Institute for Futures Studies où il dirige l’initiative URBAN FUTURE. Nikolaj insiste sur le fait que les villes du futur seront radicalement différentes de celles d’aujourd’hui. Il possède une vaste connaissance des mégatendances en matière de développement urbain et se concentre fortement sur les 17 Objectifs de Développement Durable et leurs outils de mise en œuvre. Il dirige des projets visant à promouvoir la bioéconomie dans les pays nordiques et anime des discussions autour des feux de camp.
Chantal Matar est une architecte et designer génératif libano-britannique, travaillant à l’intersection des médias mixtes et de l’architecture. Elle a collaboré avec des grands cabinets d’architecture internationaux tels que Zaha Hadid Architects, Atelier Des Architectes Associés et Bernard Khoury Architects. Son approche en design génératif est influencée par l’art, la nature et les médias mixtes, visant à créer des expériences spatiales novatrices. Chantal enseigne l’Art et le Design Génératif à des institutions telles que l’UCL Bartlett School of Architecture et le Middle East Architecture Lab. Elle expose à l’international, notamment à la Galerie Fractal à Paris et à la Biennale de Venise. En combinant son expertise architecturale et ses outils numériques, Chantal explore les technologies émergentes et utilise l’intelligence artificielle pour innover dans les expériences spatiales immersives.
Jo Petroni est une architecte et défenseure du design régénératif. Avec son approche « Listen to Your Land » et les Regenerative Patterns (regenerative-patterns.com), elle met en avant les caractéristiques uniques de chaque site et une compréhension intégrée des projets, aidant les communautés à renouer avec leurs lieux. Elle milite pour intégrer la pensée écologique dans les processus de conception architecturale, en adoptant une approche biophilique et contextuelle. Co-créatrice du Carbon Almanac (thecarbonalmanac.com) et cofondatrice de Connecting the Carbon Dots, Jo est actuellement responsable de la durabilité chez Werkwell Project Services. Elle aspire à créer des bâtiments véritablement innovants et respectueux de l’environnement.

+ Programme de l’Atelier International

A PROPOS

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d’initiative d’excellence « IDEX » qui la positionne parmi les 9 universités françaises « IDEX » intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d’innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.
Institut d’Innovation et de Partenariats d’Université Côte d’Azur, l’IMREDD permet de réunir chercheurs et enseignants, étudiants, créateurs d’entreprises, partenaires économiques et collectivités dans une collaboration innovante sur un sujet d’enjeu sociétal : le territoire intelligent et résilient face à l’ensemble des problématiques environnementales. Imaginé et conçu autour d’une Plateforme Technologique, l’IMREDD mène un processus permanent d’expérimentation de solutions innovantes dans ses domaines d’activité stratégiques : énergie, mobilité, risques et environnement.
La Chaire User eXperiences for Smart Life : Home & Mobility, est un groupe d’industriels, d’ingénieurs, d’architectes, de médecins, de docteurs et de chercheurs qui collaborent pour façonner l’habitat du futur. Leur vision est d’innover pour la vie à domicile, et au cœur de la démarche se trouve l’innovation au service de l’humain. Les membres de la Chaire sont avant tout des citoyens et des habitants de la maison, qui apportent leur expertise pour améliorer la qualité de vie des personnes en leur offrant un environnement confortable, convivial et sûr qui préserve leur santé et leur permet de bien vieillir. En utilisant le living lab de l’IMREDD comme espace d’expérimentation, la Chaire UX vise à : promouvoir le travail collaboratif, créer, développer et expérimenter des solutions et communiquer sur les innovations.
EVOLVE est une initiative de collaboration et un laboratoire hébergé par l’Institut de Copenhague pour les études futures (CIFS). Notre mission est de conduire une transformation urbaine positive en générant des idées, des connaissances, des prototypes et des stratégies qui promeuvent des villes équitables, régénératives, saines et habitables. Grâce à cette initiative, nous souhaitons inspirer l’action et l’agence à agir aujourd’hui pour construire un meilleur avenir pour nous-mêmes, la société et la planète. Notre ambition est de collaborer à des projets interdisciplinaires, d’explorer les tendances émergentes et de générer des connaissances factuelles sur les villes de demain, contribuant ainsi au développement urbain, à l’innovation et à l’élaboration des politiques aujourd’hui. Au fil du temps, nous espérons que le laboratoire fournira un espace pour prototyper et tester des innovations et des solutions urbaines, nous faisant progresser vers un avenir inclusif et régénérateur.