Skip to main content

NICE : Tempête Aline, le point d’avancement des travaux d…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Tempête Aline, le point d’avancement des travaux de reconstruction

Le point d’avancement des travaux de reconstruction réalisés par les collectivités territoriales et opérateurs publics ou privés.

Trois ans après la tempête Alex d’octobre 2020, la tempête Aline a frappé dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023 le département des Alpes-Maritimes, occasionnant des dégâts supplémentaires en particulier sur les ouvrages provisoires.

Pour accélérer les travaux de reconstruction et garantir la protection des populations, le préfet des Alpes-Maritimes Hugues MOUTOUH, a pris plusieurs mesures dès les premiers jours qui ont suivi la tempête :

• Une mesure de simplification administrative à travers la reconnaissance du caractère d’urgence des travaux de reconstruction pour permettre l’engagement immédiat des travaux, sans les délais administratifs habituels. Les travaux immédiats de rétablissement du libre écoulement des eaux engagés avant le 31 mars 2024, ainsi que les travaux de protection hydraulique, construction de berges engagés avant le 30 juin 2024 bénéficient de ce régime de simplification ;
• Un pilotage rapproché de l’avancement des travaux : 11 réunions de suivi de l’avancement des travaux ont ainsi été organisées par les services de l’État, en présence de l’ensemble des maîtres d’ouvrage concernés, pour identifier et lever les points de blocage techniques ou administratifs et pour préciser le calendrier des opérations en cours ou à venir.

« A la suite de la tempête Aline, je m’étais engagé, en totale transparence, à communiquer le point de situation sur les travaux, aussi bien ceux déjà réalisés à ce jour par les maîtres d’ouvrages, que ceux en cours et qui restent à programmer.
Mettre à disposition des habitants des vallées ces informations me semble non seulement utile, mais indispensable .
Depuis 2020, beaucoup de choses ont été réalisées, bien-sûr et je veux remercier tous les acteurs de ces chantiers colossaux. La reconstruction n’est pas finie. Nous devons poursuivre notre mobilisation pour faciliter la vie des populations qui ont été les plus durement impactées par ces crises climatiques. C’est une course contre la montre qui est engagée. Ne lâchons rien » ! 
Hugues MOUTOUH, Préfet des Alpes-Maritimes.

À ce jour, le bilan est le suivant :

• Les travaux d’urgence 6 absolue 7, de sécurisation et de désenclavement, ont été réalisés en décembre ;
• Au total, on dénombre 124 opérations de reconstruction, dont 49 terminées, 42 en cours et 33 non démarrées. Ces opérations portent sur le rétablissement du libre écoulement des eaux et la remise en état des ouvrages endommagés.

Etat précis d’avancement des travaux tels qu’arrêtés à la fin du premier trimestre 2024 : ensemble des opérations déjà réalisées, en cours ou planifiées, leur état d’avancement et le calendrier prévisionnel de fin d’opération.
Ces informations font l’objet d’une cartographie, qui sera mise à jour régulièrement. Les opérations de reconstruction déjà réalisées intégralement ou n’ayant pas connu de dommages à la suite de la tempête Aline ne sont pas recensées.
Les travaux et les réunions de suivi se poursuivent pour s’assurer du bon déroulement et de l’achèvement des chantiers dans les meilleurs délais.
L’État soutient les travaux de reconstruction dans les vallées sinistrées à hauteur de 302 millions d’euros.

La cartographie des travaux est consultable à l’adresse ci-après : https://openddtm.fr/06 item Cartographie de suivi des travaux post-Aline et Alex