NICE : Signature du schéma départemental de lutte contres l…
Partager :

NICE : Signature du schéma départemental de lutte contres les violences faites aux femmes
En France en 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022.
Le département des Alpes-Maritimes n’est pas épargné par ce phénomène: même si le nombre de féminicides est en baisse depuis 3 ans, 48 féminicides ont été recensées entre 2015 et 2024.
La lutte contre la violence à l’égard des femmes est plus que jamais un impératif de justice et de dignité sur lequel les services de l’État sont impliqués depuis de très nombreuses années grâce à un engagement profond et quotidien porté au niveau national. Au niveau départemental, dans les Alpes-Maritimes, sous l’autorité du Préfet et des procureurs de la République, une action coordonnée est en place entre tous les acteurs du territoire ( institutions, associations, services de l’État, collectivités locales, professionnels de santé, forces de l’ordre) pour que cette lutte ne soit pas seulement une priorité déclarée mais une réalité concrète. L’élaboration d’un schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes fruit de cette action coordonnée s’inscrit dans la continuité des travaux départementaux et dans la déclinaison du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027).
Structuré en quatre axes essentiels, ce schéma porte l’ambition de lutter collectivement contre le fléau des violences faites aux femmes :
– renforcer la sensibilisation du public et favoriser l’émergence d’une culture commune entre professionnels,
– améliorer le parcours des victimes, de leurs enfants et des auteurs de violence,
– améliorer le parcours d’hébergement et de logement des femmes victimes et des auteurs,
– renforcer la structuration de la gouvernance du présent schéma.
Ce schéma sera signé par l’ensemble des acteurs et partenaires le jeudi 6 mars à 10h au Palais Préfectoral des rois Sardes, Place Pierre Gautier à Nice.