Passer au contenu principal

NICE : Sécurité – La Force Sentinelle s’ancre d…

Partager :

NICE : Sécurité – La Force Sentinelle s’ancre durablement dans la plaine du Var

De nouveaux bâtiments permanents pour les militaires de l’opération Sentinelle seront inaugurés le 8 mai sur une friche réhabilitée.

La présence de la Force Sentinelle dans les Alpes-Maritimes se pérennise avec l’inauguration, ce vendredi 8 mai 2026 à 11h45, de nouveaux locaux dédiés aux militaires. La cérémonie se tiendra sur le site du 155 route de Grenoble à Nice, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, du Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, et de la Déléguée Militaire Départementale, la Colonel Gwennola Colleter.

Ce projet d’envergure marque une étape clé pour les soldats de l’opération, jusqu’alors hébergés dans des locaux situés dans le quartier Saint-Roch. Ils disposeront désormais d’infrastructures modernes et fonctionnelles, situées au cœur de l’opération d’intérêt national de la plaine du Var, sur l’ancien centre d’entraînement de l’OGC Nice.

D’une friche dangereuse à un pôle stratégique

Laissés à l’abandon depuis 2017, les deux bâtiments concernés s’étaient transformés en une véritable friche urbaine. Le site, régulièrement squatté et vandalisé, était devenu une zone dangereuse, jonchée de bris de verre et parsemée de regards d’eaux ouverts, tout en servant de lieu de dépôts sauvages.

La réhabilitation a permis de transformer radicalement cet espace de 1 750 m². Les militaires bénéficieront de bureaux, de dépendances, de solutions d’hébergement adaptées et d’une salle de restauration. Cette installation offre des conditions de vie et de travail optimales, essentielles à la bonne exécution de leurs missions de protection du territoire.

Un projet financé par le « fonds vert »

Cette opération de « recyclage foncier » représente un investissement total de 916 667,00 € hors taxes. Elle a bénéficié d’une participation significative de l’État, qui a instruit la demande d’autorisation d’urbanisme et a alloué une subvention de 229 107 €, soit 25 % du coût prévisionnel.

Ce financement a été octroyé au titre du « fonds vert », un dispositif gouvernemental destiné à accélérer la transition écologique dans les territoires. Le projet niçois illustre parfaitement cet objectif en redonnant vie à un terrain dégradé plutôt qu’en artificialisant de nouveaux sols, tout en répondant à un impératif de sécurité nationale.

Pérenniser la présence militaire face à la menace

Créée en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, l’opération Sentinelle est devenue une composante visible et permanente du dispositif de sécurité national. Les patrouilles, à pied ou en véhicule, ont pour mission de dissuader, prévenir et répondre à toute menace terroriste en milieu urbain. Elles sécurisent les lieux jugés sensibles et les grands événements qui rythment la vie locale et nationale.

L’ancrage de la force dans ces nouvelles infrastructures modernes et sécurisées confirme la volonté de pérenniser ce dispositif de protection des citoyens. Un niveau de sécurité qui se reflète y compris dans les consignes données à la presse pour l’inauguration, où il sera demandé de flouter systématiquement les visages des militaires pour garantir leur anonymat et leur sécurité.

via Press Agence.