Skip to main content

NICE : Rétrospective « The Manhattan Darkroom : Henri Dau…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
12 Fév 2024

Partager :

NICE : Rétrospective « The Manhattan Darkroom : Henri Dauman photographies »

La Ville de Nice présente, du 17 février au 26 mai 2024, une rétrospective du travail inédit du photographe français Henri Dauman « The Manhattan Darkroom » au musée de la Photographie Charles Nègre.

Créée en 2014 au Palais d’Iéna à Paris et au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, cette rétrospective niçoise marque la dernière collaboration avec le photographe, décédé le 13 septembre 2023 à New York.

Près de 170 photographies emmèneront le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis, des premières expositions d’Andy Warhol à l’émergence du Minimal Art dans les années 50 et 60. Henri Dauman va immortaliser des années charnières et apporter un nouveau regard sur l’Amérique au moment du renouvellement des générations. Il sera l’auteur de nombreux portraits, en noir et blanc ou en couleur, de personnalités comme Jane Fonda, Brigitte Bardot, Jean Seberg, Marylin Monroe ou encore Elvis et Alain Delon mais aussi de représentants des minorités. Henri Dauman raconte des histoires au travers de ses photos qui seront publiées par les plus grands magazines français et américains.

HENRI DAUMAN

Henri Dauman est né en 1933 au cœur de Montmartre à Paris. Les premières années de sa vie sont marquées par la déportation de son père à Auschwitz et le décès prématuré par empoisonnement de sa mère en 1946. Devenu orphelin, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Il part, seul avec son appareil, retrouver un oncle établi à New York. C’est là qu’il commence sa carrière de photographe. Tout d’abord correspondant pour la presse française et internationale (France-Amérique, Epoca ou Paris Match), il rejoint assez rapidement les magazines américains alors prospères. Il conserve néanmoins un statut d’indépendant, ce qui l’autorise à travailler pour le supplément culturel du New York Times. Cadrages subtils et efficaces, relations proches avec le sujet, sens de la narration sont appréciés des rédacteurs en chef qui vont confier à Henri Dauman couvertures et reportages couleur.

Exposition – Rétrospective « The Manhattan Darkroom : Henri Dauman photographies »

17 février – 26 mai 2024

  • Vernissage le vendredi 16 février 2024 à 18h30

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture,

et la famille de l’artiste.

Musée de la Photographie Charles Nègre

Place Pierre Gautier – Nice.