Skip to main content

NICE : Requalification du parc de logements privés

Partager :

NICE : Requalification du parc de logements privés

Jusqu’en décembre 2024, la Métropole Nice Côte d’Azur complète les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat pour permettre la rénovation de logements supplémentaires.

Dans le cadre de sa politique en faveur d’un logement abordable et durable, la Métropole Nice Côte d’Azur accorde, depuis de nombreuses années, une attention particulière à la requalification du parc privé. Par le biais de Programmes d’Intérêt Général (PIG) successifs, des aides conséquentes ont été attribuées aux propriétaires, bailleurs ou occupants, pour rénover leur logement. Ces actions fortes d’intervention sur le parc privé permettent notamment de lutter contre l’habitat indigne et de remettre sur le marché des logements à loyers maîtrisés.

Le 3ème Programme d’Intérêt Général « Rénovons Ensemble », porté par la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’Anah et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est terminé le 4 septembre 2023. Mis en place en 2020, il a permis la réhabilitation de près de 800 logements (rénovation énergétique, adaptation du logement au profit de personnes en perte d’autonomie…), dépassant ainsi les objectifs fixés. Depuis 2008, le nombre de logements réhabilités s’élève à 1800 logements pour un coût de 28 millions d’euros de subventions cumulées.

>> Dans l’attente du lancement d’un 4e programme, et afin de continuer à soutenir les propriétaires dans leur projet de rénovation, la Métropole Nice Côte d’Azur maintient les aides aux propriétaires occupants, sous conditions de ressources modestes ou très modestes, et aux propriétaires appliquant un loyer modéré.

D’ici le 31 décembre 2024, la Métropole, volontariste en matière de transition écologique, consacrera une enveloppe de 500 000€ à la rénovation de logements du parc privé sur son territoire.