NICE : Rentrée scolaire, assurez-vous que vos enfants son…
Partager :
NICE : Rentrée scolaire, assurez-vous que vos enfants sont à jour dans leurs vaccins !
La Ville de Nice propose gratuitement les vaccins obligatoires ou recommandés comme la coqueluche.
Dans un contexte de hausse des infections, la rentrée scolaire est le moment idéal pour les parents de s’assurer que leurs enfants sont bien protégés contre les maladies évitables par la vaccination.
La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France. Fin juillet, les indicateurs signalaient une circulation bactérienne toujours soutenue, impactant surtout les nourrissons et les enfants*.
La vaccination est essentielle, elle permet d’éviter les décès et les complications graves dus à cette maladie.
Depuis 2018, elle est obligatoire pour tous les bébés et repose sur deux injections chez le nourrisson : une à l’âge de deux mois, l’autre à quatre mois puis un rappel à 11 mois. Ensuite, de rappels vaccinaux à 6 ans, 11-13 ans et 25 ans. Elle est fortement recommandée pour les femmes enceintes, en privilégiant la période allant du 5ème au 8ème mois de grossesse, afin de protéger le nourrisson jusqu’à 6 mois.
Mi-juillet, la Haute Autorité de Santé recommandait que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
L’ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles. En relation constante avec le service des maladies infectieuses du CHU de Nice pour un point régulier, la Ville de Nice propose gratuitement, tout au long de l’année, dans son centre de vaccination Hancy les vaccins obligatoires ou recommandés. L’Agence de Sécurité Sanitaire, Environnementale et Gestion des Risques se tient prête à assurer une campagne de vaccination plus ample si la situation le nécessitait, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Le centre de vaccination Hancy propose, selon l’âge, plusieurs créneaux de vaccination sans rendez-vous :
- Pour les enfants jusqu’à 10 ans : le lundi matin 8h30 à 11h, le mercredi 13h30 à 16h30 et le vendredi 8h30 à 11h30.
- Pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45.
Centre de vaccination de la Ville de Nice :
10, Rue Hancy
06364 Nice Cedex 4
Téléphone : 04.92.17.44.90
Courriel : service.vaccinations@ville-nice.fr
*Santé publique France alerte sur la recrudescence de cette maladie infectieuse, bactérienne très contagieuse, qui peut entrainer des complications graves (pulmonaires et neurologiques) en particulier chez le nourrisson de moins de 6 mois non encore protégé par la vaccination. Cette maladie se transmet par voie aérienne au sein des familles et des collectivités de vie (crèches, établissements scolaires…). Le réseau RENACOQ (surveillance de la coqueluche) rapporte pour 2024 un nombre cumulé de 199 nourrissons de 12 mois hospitalisés dont 158 (79%) sont âgés de moins de 6 mois. Un nombre près de 5 fois supérieur à 2023 avec 41 cas.