NICE : Rencontres Architectures et Territoires, le 30 sep…
Partager :
NICE : Rencontres Architectures et Territoires, le 30 septembre
Rendez-vous à Nice le 30 septembre sur le thème « Adapter l’habitat existant, un enjeu architectural méditerranéen.
Cycle de réflexion et de débats original initié par l’Ordre des architectes, les Rencontres « Architectures et Territoires » proposées dans l’Hexagone et en Outre-mer de septembre à fin octobre, feront étape à Nice le 30 septembre. Rassemblant acteurs locaux et architectes, elles ont pour objectif d’encourager le dialogue et de partager les solutions apportées par l’architecture en lien avec les enjeux territoriaux.
« Il existe des approches multiples pour aménager un territoire, en le percevant dans son ensemble, avec ses fragilités et ses richesses et en articulant urbanisme, paysage et architecture. Tout l’enjeu est de faire projet », rappelle Christophe MILLET, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes.
Avec la série de rencontres « Architectures et territoires », l’Ordre des architectes encourage l’échange à l’échelle locale et territoriale. L’objectif : porter à la connaissance des élus et du grand public la compétence des architectes et autres acteurs de l’aménagement (paysagistes, urbanistes…) pour apporter des solutions concrètes aux enjeux des territoires.
À Nice, élus locaux, architectes et experts de l’aménagement débattront de solutions pour répondre aux problématiques environnementales et sociétales.
Comment réhabiliter le riche patrimoine résidentiel du XXème siècle sur le pourtour méditerranéen ? Comment passer d’une politique de rénovation centrée sur la performance thermique à une politique d’amélioration du patrimoine bâti ? Quelles leçons tirer des solutions traditionnelles pour le confort d’été ?
L’architecture comme solution aux enjeux de la rénovation du patrimoine méditerranéen sera au cœur des échanges de cet événement, qui bénéficiera de la présence de nombreux acteurs de référence dans ce secteur, dont l’intervention de la sénatrice Dominique ESTROSI-SASSONE, adjointe au logement à la mairie de Nice et auteur d’un rapport sur la crise du logement en mai 2024 dans le contexte du vote de la loi sur le logement.
DEROULE :
16h30 – Accueil des participants
16h50 – Mot de bienvenue
Jean-Baptiste GRIESMAR et Arnaud REAUX, Conseillers nationaux de l’Ordre des architectes
Maryline CHEVALIER, Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur
17h – Intervention de Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes sur l’évolution du cadre législatif relatif à la réhabilitation des logements
17h15 – Conférence « Les dispositifs de confort d’été dans les projets de réhabilitation autour du bassin méditerranéen »
Alberto PENIN, Architecte, agence Carlos Ferrater
18h – Table ronde « Adapter l’habitat existant, un enjeu architectural méditerranéen”
Alberto PENIN, Architecte, agence Carlos Ferrater
Christelle BILLY et Jennifer CARRE, Conseillères régionales de l’Ordre des architectes et architectes
Fabrice GLEIZE, Directeur du Développement de l’Aménagement et de l’immobilier à Côte d’Azur Habitat
Fréderic CORSET, Architecte et urbaniste, directeur de l’association Envirobat BDM (bâtiments durables méditerranéens)
19h – Cocktail
Les rencontres « Architectures et Territoires », se déroulent dans l’hexagone et en Outre-mer depuis le 5 septembre jusqu’au 25 octobre 2024
Une trentaine d’événements sont organisés partout en France hexagonale et outre-mer. Parmi les thématiques abordées, on peut citer : le recul du trait de côte aux Sables-d’Olonne, le 19 septembre ; la rénovation des écoles à Marseille, le 24 septembre ; aménager et construire avec les risques à La Réunion, le 30 septembre ; recréer du lien entre ville et nature à Lyon, le 10 octobre ; l’utilisation des matériaux biosourcés à Poligny dans le Jura, le 15 octobre.
Cette série de rencontres s’achèvera en novembre 2024, au Salon des Maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris, par une restitution générale des événements. Cette action conclura le dispositif d’accompagnement « 1 maire, 1 architecte », déployé depuis 2022, dont le premier ministre Édouard PHILIPPE a été le parrain en 2023.