Skip to main content

NICE : Remise d’une tenue scolaire commune à 1100 é…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Remise d’une tenue scolaire commune à 1100 élèves de 5 écoles

A l’occasion de la rentrée scolaire à Nice, ce lundi 2 septembre, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice ont remis aux enfants dont les écoles participent à l’expérimentation, leur tenue scolaire commune*. 

En effet, en novembre 2023, la Ville de Nice s’est portée volontaire auprès du Ministre de l’Education Nationale pour expérimenter le port d’une tenue scolaire commune dans les écoles, estimant que celle-ci favoriserait l’égalité des chances, l’appartenance à un collectif partageant les mêmes valeurs et contribuerait à la lutte contre toutes les formes de prosélytisme et de discriminations. 4 groupes scolaires de la ville de Nice (soit 5 écoles Fabron, Bon Voyage 1, Bon Voyage 2, Ronchèse et Bois de Boulogne) ont été identifiés et sélectionnés et ont validé en conseil d’école cette expérimentation qui durera deux ans. 1 100 élèves sont concernés. 

Remise de la tenue scolaire commune aux élèves de l’école élémentaire Ronchèse le jour de la rentrée scolaire 2024.

Le trousseau complet compte 8 pièces. Il sera distribué en deux temps aux élèves.

  • Celui « d’été » a été remis aux enfants le jour de la rentrée scolaire. Il comprend 4 Tee-shirts à manches courtes et 2 polos à manches courtes
  • Celui « d’hiver » sera remis autour des vacances d’automne. Il comprend 1 sweat-shirt sans capuche à col rond ou 1 pull et 1 sweat-shirt à capuche.

Le coût du trousseau ne coûte rien aux familles car il est co-financé par la Ville de Nice et l’Education Nationale en charge à hauteur de 50% chacun.

Pour la collectivité le montant est de 104.000 euros, soit 80 euros par élève pour la Ville.

La fabrication est 100% française. Le marché a été attribué à APF France Handicap. Les tissus sont biologiques labellisés. Les vêtements sont fabriqués par des professionnels de la confection textile et en partie par des personnes en situation de handicap.

 

* En présence d’Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,

Jean-Luc Gagliolo, Adjoint délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux Travaux dans les écoles, à la Citoyenneté à l’école.

Crédit Ville de Nice – Julien Véran.