NICE : Réception de la Princesse Impériale Akiko de Mikasa
Partager :
NICE : Réception de la Princesse Impériale Akiko de Mikasa
Ce dimanche 17 septembre 2023, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a accueilli à la Villa Masséna la Princesse Impériale du Japon Akiko de Mikasa et sa délégation.
La Princesse Akiko de Mikasa a déposé une gerbe en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 avant une cérémonie qui a rassemblé une soixantaine d’invités au cours de laquelle l’Aigle d’or, plus haute distinction de l’Aigla Nissarda, a été remis à la Princesse Akiko de Mikasa par Christian Estrosi.
Cérémonie d’accueil de la princesse Akiko De Mikasa
Dimanche 17 septembre 2023, à 17h – Villa Massena –
Allocution de Monsieur le Maire
C’est le sport qui a conduit Votre Altesse Impériale à Nice.
Dans quelques heures, en effet, l’équipe nationale de rugby du Japon affrontera celle de l’Angleterre, sous votre regard, dans notre Grand Stade. Cette coupe du Monde de rugby est l’occasion de rapprocher un grand nombre de pays de notre planète, de les réunir autour d’un certain nombre de valeurs, celle du dépassement, celle de la compétition, et aussi celle de l’honneur et du respect de l’autre.
Je me garderais bien de formuler des pronostics, a fortiori de manifester des préférences, car je sais les qualités de chacune des deux équipes.
Le plus important, c’est que chacun puisse faire preuve de valeur et de vaillance sur le terrain, et qu’il donne la plus belle victoire possible à son camp.
Je sais combien Votre Altesse impériale s’est engagée dans le dialogue des cultures, par son parcours universitaire et par le choix même de son doctorat.
Permettez-moi, Votre Altesse Impériale, de vous dire toute mon admiration pour l’ouverture d’esprit qui vous a conduits sur ce chemin, et tout mon enthousiasme à l’idée que nous pourrions aujourd’hui, ici, à Nice, l’élargir et le prolonger.
Permettez-moi également, Votre Altesse Impériale, au nom des Niçoises et des Niçois, de vous dire toute ma reconnaissance, dans le geste que vous avez bien voulu adresser à la mémoire des victimes de l’attentat du 14-juillet 2016.
C’est dans cet esprit, d’ailleurs, que mon prédécesseur Jacques Médecin a souhaité, en 1966, jumeler Nice avec Kamakura.
Il y a bien sûr des parentés géographiques entre nos deux cités : deux villes de bord de mer, enveloppées par la montagne, et déployant une tradition balnéaire désormais bien ancrée.
Mais au-delà de ce constat, je veux insister aussi sur la volonté de nos deux cités, comme de la France et du Japon, de préserver leur identité, leur culture, de la faire vivre et de la transmettre ; tout en ouvrant nos esprits sur le présent et l’avenir.
La culture telle que Nice l’a reçue et développée, tout entière tournée vers l’idée de paysage et de ville-jardin, cette culture qui nous a valu notre inscription au patrimoine mondial en 2021, elle nous porte aussi à agir dans le même esprit que la culture du Japon, avec respect et admiration pour l’œuvre de la Nature, et c’est bien ce que nous entreprenons ici, au quotidien.
Cette communauté d’esprit nous la renforcerons en organisant, pour la première fois à Nice, une journée dédiée au Japon le 27 avril 2024 au Centre Universitaire méditerranéen, en partenariat :
- avec le Consulat du Japon (remercier Monsieur YukuoMurata)
- et l’association des résidents japonais Nice Côte d’Azur (remercier Mme TajimaMihoko)
Des artistes japonais, des passionnés du Japon, des acteurs locaux franco-japonais, animeront la journée pour faire découvrir la culture japonaise traditionnelle et actuelle.
Votre Altesse Impériale, depuis des temps immémoriaux, l’auguste trône du Japon est placé sous la protection du Chrysanthème.
La ville de Nice a choisi, elle, il y a maintenant quelques siècles, de se représenter sous la forme d’un aigle.
C’est ce symbole que j’aurai dans quelques instants l’honneur de vous remettre pour dire à Votre Altesse Impériale toute l’expression de notre gratitude pour sa présence et toute la confiance que nous plaçons dans la force de liens nouveaux entre Nice et la Japon.
Mais je n’oublie pas que Nice est aussi considérée, dans le monde entier, comme la ville des fleurs, et je veux assurer Votre Altesse Impériale que désormais, le chrysanthème occupera dans le bouquet de nos cœurs une place particulière.