Skip to main content

NICE : « Que faire des juifs ? », la nouvelle bande-dessi…

Partager :

NICE : « Que faire des juifs ? », la nouvelle bande-dessinée de Joann Sfar

Présentation en avant-première de la nouvelle bande-dessinée de Joann Sfar « Que faire des juifs ? », en présence de l’auteur et de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

A l’occasion de la sortie de la nouvelle bande-dessinée de Joann Sfar « Que faire des juifs ? » aux éditions Les Arènes BD, la Ville de Nice organise une rencontre exceptionnelle avec l’auteur niçois le 9 janvier à 17 heures 30 en présence de l’auteur et de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette œuvre audacieuse et profondément humaine explore des questions identitaires, historiques et philosophiques avec un mélange de gravité et d’humour. Au lendemain des attentats du 7 octobre 2023, Joann Sfar, à vif, remplit des carnets. Puis il part en Israël, sur les lieux des massacres, où il questionne des juifs et des musulmans sous la forme d’un reportage. Dans cette nouvelle bande dessinée, l’auteur prend plus de distance avec la situation : les blessures du 7 octobre ne sont pas cicatrisées, mais il s’attache à construire un récit plus romanesque, à la fois historique et personnel. L’histoire commence le 17 septembre 1978 avec la signature des accords de Camp David. Alors que Joann Sfar regarde un épisode de Goldorak il s’interrompt pour suivre en direct cet accord de paix historique entre l’Égyptien Anouar el- Sadate et l’Israélien Menahem Begin. C’est sa première rencontre avec le Proche-Orient. Le livre s’achève dans les camps de Sobibór, où une partie de sa famille maternelle fut exterminée. 

Joann Sfar, né le 28 août 1971 à Nice, est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur. Il est notamment connu pour sa série Le Chat du rabbin et Donjon. Il a également illustré de nombreux ouvrages. Depuis 2010 et son film Gainsbourg, vie héroïque, il est également réalisateur. Joann Sfar interroge tout particulièrement les rapports qu’entretiennent entre elles les religions. Il traite de questions existentielles, identitaires et philosophiques à travers les différents supports qu’il emploie. Il est l’auteur de l’œuvre « Nous vivrons » installée sur la Colline du Château en hommage aux victimes du pogrom du 7 octobre 2023.

A l’issue, aura lieu une rencontre avec le public suivie d’une séance de dédicaces.

Plus d’informations sur nice.fr

Jeudi 9 janvier 2025 à 17h30

Villa Masséna – 65 rue de France à Nice.