Skip to main content

NICE : Prix jeunesse – Le livre des élèves de Nice,…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
16 Avr 2024

Partager :

NICE : Prix jeunesse – Le livre des élèves de Nice, annonce du lauréat

Ce mardi 16 avril 2024, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, a annoncé le lauréat du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » en présence des libraires de Nice et de la présidente de leur association Maud Pouyé, de Susie Morgenstern, marraine du Prix et d’environ 250 élèves de classes de CM2 et de 6ème. 

Ce prix, créé par la Ville de Nice en partenariat avec les libraires indépendants (BD Fugue, Jean Jaurès, Les Journées Suspendues, Masséna, Les Parleuses, La Procure), permet aux enfants de renforcer leurs liens avec la lecture et de s’impliquer en faveur de la mise en avant d’un artiste.

Depuis janvier, les élèves des classes de 6e des collèges Antoine Risso, Roland Garros, Maurice Jaubert, et l’Archet et des écoles de CM1-CM2 des écoles Rothschild 1, Marcel Pagnol, Jean Macé 2 et Jean-Marie Hyvert ont lu 4 ouvrages :

  • « Les Papiliers, Le Petit Peuple des livres Tome 1 : Au Vol » de Lenia Major (éditions Gulf Stream),
  • « Diégo aime Julie » de Sophie Grenaud (éditions Rouergue),
  • « Suzanne Griotte et le parc aux limaces » de Thibault Bérard (éditions Gallimard jeunesse)
  • « Les mercredis de Léo » de Yaël Hassan (éditions Syros).

Ce mardi 16 avril, chaque classe a présenté son ouvrage coup de cœur, et c’est finalement « Suzanne Griotte et le parc aux limaces » de Thibault Bérard (éditions Gallimard jeunesse) qui a remporté le « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » ! Le prix sera remis en juin dans le cadre du Festival du Livre de Nice.

Le 31 mai 2024, les 4 auteurs partiront à la rencontre des élèves dans leurs classes pour échanger sur leurs perceptions de la lecture et de leurs ouvrages.