Skip to main content

NICE : Présentation de la saison 2024 – 2025 de l’O…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Présentation de la saison 2024 – 2025 de l’Opéra et de l’Olympiade des Olympiades

Présentation de la saison 2024 – 2025 de l’Opéra de Nice et de l’Olympiade des Olympiades à l’Opéra de Nice, mardi 30 avril 2024.

Depuis Caldara (pour qui il a été écrit) en passant par Vivaldi (assurément le plus connu aujourd’hui), le livret de Metastasio L’Olimpiade a inspiré une bonne cinquantaine de compositeurs à travers les siècles !

Réinterprétant à leur manière ce livret originel, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff nous proposent un opéra nouveau d’une remarquable actualité.
L’Olimpiade est un livret porteur d’une infinie humanité : Metastasio y présentait des valeurs telles que la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, mais aussi leur inévitable envers : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes…
Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff ont eu la géniale idée de créer un opéra nouveau en réadaptant ce livret pour mieux le faire entrer en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Supprimant les récitatifs au profit d’un narrateur, le personnage de la MC, mêlant des pages de différents opéras composés sur le livret originel de Metastasio, ils ont créé une œuvre d’une incroyable modernité. Le sport et l’opéra enfin réunis !
Une Première : notre Opéra se transforme pour cette production hors-norme avec un dispositif unique dans un théâtre à l’italienne, imaginé par le scénographe Fabien Teigné. Une piste d’athlétisme s’invitera pour l’occasion sur notre plateau.
Cet opéra mêle sur scène chant, musique, danse, théâtre, vidéo et création numérique dont la vitalité et les résonances toucheront tous les publics, traversant les générations, spectateurs avertis comme néophytes. Nous travaillons en collaboration avec les étudiants de l’école e-artsup pour la création de contenus numériques qui seront projetés au cours de l’Opéra, participant ainsi à la narration et à la dramaturgie.
Ce dispositif est unique au monde, et bouleverse l’espace architectural d’un opéra à l’italienne, révolutionnant ainsi les codes et les rapports à la scène et au public. Cette œuvre se déroule à la fois au sein de l’opéra mais aussi à travers la ville grâce au parcours de la flamme olympique ce qui permet au niçois et niçoises de participer à l’événement, un procédé unique dans un opéra en Europe.
Cette nouvelle œuvre permet de célébrer les Jeux Olympiques avec un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complètement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène.
La flamme olympique dans la Ville : Nous avons imaginé un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complétement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène. Une flamme olympique sera filmée en direct et retransmise pendant le spectacle qui se déroulera au même moment, ce qui permettra aux personnes croisant cette flamme de faire en quelque sorte partie du spectacle, un moment immersif et participatif. Les niçois et les niçoises croisant cette flamme participent eux aussi au spectacle à travers la ville jusqu’à la scène de l’Opéra à la fin du spectacle. C’est un procédé unique dans un opéra en Europe.

L’OLYMPIADE DES OLYMPIADES
D’APRÈS L’OPÉRA-SERIA D’ANTONIO VIVALDI
Un pasticcio Vivaldi, Galuppi, Sarti, Pergolesi, Hasse

Nouvelle production Opéra Nice Côte d’Azur.
En partenariat avec le Musée National du Sport et Université Côte d’Azur.

DISTRIBUTION

Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène et chorégraphie Eric Oberdorff
Adaptation texte et Dramaturgie Jean-Christophe Spinosi / Nathalie Spinosi
Décors Fabien Teigné
Costumes Camille Penager
Lumières Jean-Pierre Michel
Licida Fernando Escalona
Megacle Rémy Brès-Feuillet
Aminta Marlène Assayag
Argene Ana-Maria Labin
Aristea Margherita Maria Sala
Clistene Luigi Di Donato
Alcandro Christian Senn
Avec le Chœur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice
Avec la participation des musiciens de l’Ensemble Matheus
Avec la participation des danseurs du Ballet Nice Méditerranée
Avec la participation de Melissa Cirillo, Rachid Aziki, Sandra Sadhardheen, Laurynas Žakeviius, Laurynas Žakeviius, Valerie Igolnikov, danseurs HIP-HOP

INFOS PRATIQUES

Mardi 30 avr. 2024 à 20h
Jeudi 2 mai 2024 à 20h
Samedi 4 mai 2024 à 15h

Durée estimée : 2h10 avec entracte
Spectacle en italien surtitré en français et anglais.

Prix des places : 12 € à 90 €
RESERVATIONS : www.opera-nice.org
En raison de la configuration de la salle et de l’envergure du projet, le nombre de place est limité.
EN RESONANCE

Face à face
Rencontre avec Jean-Christophe Spinosi et Éric Oberdorff
Foyer Montserrat Caballé de l’Opéra

29 avril 2024 à 18h. Gratuit.