Skip to main content

NICE : Premier mur d’expression photographique de la Ville

Partager :

NICE : Premier mur d’expression photographique de la Ville

Installation de 2 nouvelles photographies sur le thème de l’Océan.

La Ville de Nice, dans le cadre de son ambitieuse politique culturelle en faveur de l’art hors les murs, avait inauguré en 2022 le tout premier mur d’expression photographique, de 85 mètres, sur l’avenue Desambrois, en contrebas du boulevard de Cimiez en partenariat avec les panneaux JCDecaux. Une initiative qui permet de laisser les artistes exprimer librement leur créativité mais aussi de revaloriser certains espaces grâce à l’art. 

C’est une exposition de l’artiste niçois Gabriel Martinez qui a tout d’abord été présentée, puis depuis 2023, deux photographies des artistes Benoît Barbagli et Bastien Soleil sont exposées. 

A présent, et dans le cadre de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, ce sont deux œuvres de Greg Lecoeur « Green Tortoise » et « Frozen World » et une œuvre de Jean-François Maccario « Freediving » qui seront inaugurées ce mercredi 20 novembre 2024 à 11 heures. 

Greg Lecoeur :  Originaire de Nice et amoureux de la mer Méditerranée depuis son enfance, Greg Lecoeur développe très jeune son intérêt pour la biologie marine et l’exploration. Après des études commerciales, il lance sa propre entreprise. Mais quand il ne travaille pas, il retrouve les profondeurs, enchaîne les niveaux de plongées et développe ses techniques de prises d’images sous-marine. À 32 ans, certificat d’instructeur de plongée en poche, il vend sa société et réalise son rêve : une année autour du monde avec son appareil photo !  À son retour, il partage ses impressions et son regard unique dans la presse française et internationale, et remporte son premier prix : « Plongeur d’or » au Festival Mondial de l’Image sous-marine en 2015 qu’il complètera en 2016 par sa nomination de « Photographe de l’Année » du National Géographic. Depuis, Greg Lecoeur dédie tout son temps à sa passion pour le monde marin, ce qui lui a valu d’être honoré de plusieurs autres titres internationaux jusqu’au récent et emblématique « Underwater photographer of the Year » en 2020, pour sa photographie des phoques crabiers en Antarctique.

Jean-François Maccario : Diplômé de l’école d’architecture de Paris La Villette, Jean-François Maccario a exercé la profession d’architecte pendant presque 20 ans. Passionné par l’image, sa pratique de la photographie n’a jamais cessé. Ses prises de vues oscillent entre photographies d’architecture ou de paysage et des visions plus impressionnistes en noir et blanc. Aujourd’hui il développe un nouveau projet, l’Atelier 135.  Tout récemment opérationnel au cœur du Vieux-Nice, l’Atelier 135 s’envisage comme un véritable atelier galerie.

 

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture,

Isabelle Visentin, Adjointe au Maire délégué au territoire Cœur de Nice,

& des artistes Greg Lecoeur & Jean-François Maccario

Mercredi 20 novembre 2024 à 11 heures

Avenue Desambrois – en face de l’avenue de Paris.