NICE : « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » Bettina Rheims, …

NICE : « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » Bettina Rheims, 15 juin – 29 septembre

Le Musée de la Photographie Charles Nègre présente pour la première fois à Nice une exposition consacrée à Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, lors d’une exposition du 15 juin au 29 septembre 2024.

29 clichés, pris entre 1994 et 2013 en France et aux Etats-Unis seront mis en lumière. L’artiste produira, au début des années 1990, une série de photographies de mode pour de nombreux magazines internationaux et des images de promotion pour le cinéma. Elle réalisera également de nombreux portraits de célébrités comme Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Madonna ou Monica Bellucci.

Parmi ces commandes, certaines photos deviendront des œuvres d’art. Bettina Rheims les extraira pour les regrouper, au fur et à mesure, et créer ce qui deviendra une série emblématique : « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? ».

Parallèlement aux commandes que Bettina Rheims a reçues, elle a développé une œuvre personnelle aux multiples facettes qui interroge la société contemporaine en abordant la question du genre, de l’identité, jusqu’à faire partie des photographes dont le travail de recherche autour de la féminité aura été le plus poussé.

Galerie du musée de la Photographie Charles Nègre

Implanté depuis 2016 au cœur du Vieux-Nice dans un ancien bâtiment industriel, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose toute l’année des expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la photographie. La galerie du musée est consacrée à la création régionale photographique.

Exposition

« Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » Bettina Rheims