Skip to main content

NICE : Plus de 150 000 visiteurs dans les musées cet été !

Partager :

NICE : Plus de 150 000 visiteurs dans les musées cet été !

Après avoir présenté le bilan de la saison estivale 2023 le jeudi 7 septembre, avec une fréquentation du territoire en hausse par rapport à 2022 et des taux d’occupation de plus de 89% en juillet et août, la fréquentation des musées est aussi excellente.

Cet été, plus de 150 000 visiteurs ont profité des 12 musées et galeries municipaux avec une offre culturelle riche, variée et de haute qualité. Après avoir conquis Paris et Philadelphie, l’exposition « 1930. Cahiers d’art » du musée Matisse, qui fête ses 60 ans cette année, a accueilli 50 000 visiteurs en juillet et août. Au total, depuis le 1e janvier 2023, plus de 460 000 visiteurs se sont rendus dans les musées niçois.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Cet été encore, les expositions exceptionnelles proposées notamment par le musée Masséna avec Emmanuel Costa, le MAMAC avec Thu Van-Tran, le musée Matisse avec « 1930. Cahier d’art », le musée de la Photographie Charles Nègre avec Jeffrey Conley, le musée d’Art Naïf avec Ben, ont conquis plus de 150 000 visiteurs en juillet et en août ! La fréquentation de nos musées s’accroit année après année, bien au-delà des Biennales, grâce aux expositions emblématiques proposées par nos établissements.

La culture, nous la voulons variée et accessible à tous avec la gratuité des musées pour les habitants de la Métropole et, depuis l’été, une billetterie en ligne et des pass pour faciliter les entrées dans nos établissements. Nous avons également misé sur la culture hors les murs : la troupe du TNN s’est produite pour la première fois dans l’emblématique amphithéâtre de Cimiez, Orlinski expose, jusqu’à la fin du mois, son bestiaire aux quatre coins de la ville…

Je salue vivement le travail des équipes de nos musées qui renouvèlent avec le même niveau d’exigence et d’excellence les programmations, faisant de leurs établissements des références en France et dans le monde. En donnant carte blanche à des artistes comme Ben, au musée d’Art Naïf avec « On est tous fous », ou Cesar Malfi, au musée archéologique de Cimiez, nous permettons également à ces musées de conquérir de nouveaux publics, notamment les jeunes. Un succès avec une hausse de 57% de la fréquentation au musée d’Art Naïf par rapport à l’été 2022. Cette politique culturelle et évènementielle soutenue, dynamique, qui fait depuis toujours l’histoire de Nice, continuera à faire vivre le territoire tout au long de l’année. »

Encore quelques jours pour profiter de la programmation exceptionnelle des musées niçois. Accès gratuit pour les Niçois et les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur.

  • Musée Matisse « Matisse années 1930 à travers Cahiers d’Art » – jusqu’au 24 septembre 2023
  • Musée Masséna « Voir en peinture la Riviera et au-delà… » d’Emmanuel Costa – jusqu’au 16 septembre 2023Pour le dernier jour, venez rencontrer les commissaires d’exposition pour une visite commentée le samedi 16 septembre de 10h à 17h.
  • MAMAC « Nous vivons dans l’éclat » de Thu-Van Tran – jusqu’au 1er octobre 2023 et également : « Oui, mais des mots étendards » de Caroline Trucco – jusqu’au 1er octobre 2023
  • Musée de la Photographie Charles Nègre « Une ode à la nature » de Jeffrey Conley – jusqu’au 24 septembre 2023
  • Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre « Rétrospective » de Patrick Hanez – jusqu’au 10 septembre 2023
  • Musée de Préhistoire de Terra Amata « Briqu’Amata. Des Legos et des hommes (préhistoriques) » – jusqu’au 24 septembre 2023
  • Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez « Noms de Dieux ! Surréalisme antique » de César Malfi – jusqu’au 24 septembre 2023
  • Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky « On est tous fous » de Ben – jusqu’au 6 mai 2024
  • Musée Lascaris « odon. Métamorphose baroque » – jusqu’au 25 septembre 2023   et « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T. » – jusqu’au 15 janvier 2024
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret « Voyage dans les collections du musée des Beaux-Arts » – Jusqu’au 22 octobre 2023