NICE : Plus de 1 000 dirigeants et chefs d’entreprise réu…

Gilles Carvoyeur
26 Avr 2024

NICE : Plus de 1 000 dirigeants et chefs d’entreprise réunis autour du sujet de l’IA au service de l’humain

Plus de 1 000 dirigeants, personnalités, et chefs d’entreprise se sont réunis au stade de l’Allianz Riviera le 18 avril dernier, pour échanger et réfléchir autour du sujet de l’IA au service de l’humain.

Cet évènement, organisé par le CJD Nice et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, a rassemblé les écosystèmes tech, transition écologique, ESS, universitaires et entrepreneuriat, avec la présence exceptionnelle de Cyril Dion, Asma Mhalla, Arthur Auboeuf, Théo Alves da Costa et Diana Sebbar.

Fidèle à son projet de mettre l’économie au service de l’Homme et du Vivant, le CJD Nice Côte d’Azur a rassemblé plus de 1 000 dirigeants, personnalités, et chefs d’entreprise à réfléchir et décider des orientations à donner à leur avenir d’entrepreneurs dans la cité. Plus de 50 partenaires, sponsors, communautés étaient présents et engagés aux côtés du CJD NIce Côte d’Azur pour participer à cet événement “grandeur nature” au stade Allianz Riviera. Communiqué de presse bilan Les Rencontres de l’IA et du Vivant 18 avril 2024 – Allianz Riviera Le bilan Les speakers ont invité chacun d’entre nous à “changer de lunettes”, “sortir de notre roue de Hamster du toujours plus”, à penser robustesse plutôt que performance, à repenser la façon même dont sont établis nos modèles économiques qui sur toujours plus de croissance et de vente au volume.

Quelles conclusions de ces Rencontres ?

Dans quelle intention allons-nous utiliser l’IA ? Mettons l’IA au service de l’intérêt collectif, prenons de la hauteur dans l’utilisation que nous en faisons ! Car les conséquences révèlent les impacts sur la démocratie et l’environnement. Et enfin, dans quelle mesure sommesnous prêts à nous investir pour une cause plus grande que nous seuls : le Vivant ?

Donner la parole de 1 000 dirigeants et entrepreneurs de la Côte d’Azur En préambule de ces Rencontres, les plus de 1 000 dirigeants ont été invités à donner leur sentiment sur les risques et les opportunités de l’Intelligence Artificielle. Force est de constater que les ateliers organisés par la Fondation Université Côte d’Azur ont marqué les participants présents, puisqu’au registre des opportunités, une majorité se prononce la révolution que représente l’IA dans le domaine de la santé. A l’inverse, rares (moins de 5%) sont ceux pensent que l’IA peut aider à résoudre le problème posé par le changement climatique.

Quant aux risques que représente l’IA pour la démocratie, les discriminations (liées aux biais des jeux de données sur lesquels s’entraînent les algorithmes), ils sont très majoritairement identifiés, et l’inquiétude qu’elle finisse par “décider pour moi” également. En conclusion, les participants étaient invités à partager en direct leur première intention, leur premier pas, ce qu’ils retenaient prioritairement de ces Rencontres. Ces centaines d’intentions ont donné lieu à une illustration, une fresque synthétisée par l’IA, telle une mise en abîme, un instantané des travaux et échanges : 1000 voix pour le Vivant.

1 000 VOIX TRANSFORMÉES EN UNE ILLUSTRATION INÉDITE CRÉÉE AVEC L’IA.

On relèvera l’harmonie qui se dégage de la vision créée par les participants des Rencontres. Des humains responsables qui tracent (à pied) un nouveau chemin, se créent un horizon lumineux, sans en déléguer la direction à une IA évidemment présente, mais mise au service du Vivant.

Plus de 50 partenaires, communautés et media engagées pour le vivant et avec lesquels nous avons écrit l’histoire de ces Rencontres. Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, UPE 06, Tribuca, Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, IBM, Ruff & Associés, Aucop, In Magazine, Invest in Côte d’Azur, Agence AXA AOC, Allianz Riviera, Autocars Bonnaffoux Bremond, Groupe Cibelly, Upsilon, Shiva, Scoffier Carrosserie, FIP l’Objet Pub, Norsys, SCP March Lions et Millo, Refeel Events, Key4Events, Corinne Aubert Thérapies Brèves, Equivalent, VcomK, SEAC, Ipepper

Dès 17h, UPE06 a proposé à 100 de ses adhérents un atelier collectif “2030 Glorieuses” animé par ImmaTerra, pour apprendre à rêver et imaginer concrètement notre monde en 2030. Une amorce de l’édition 2024 des Entrepreneuriales qui aura pour thématique la transition écologique. Ces Rencontres ont aussi été une occasion unique de rassembler toutes les communautés TECH, RSE & transition écologique, entrepreneuriales et alumni grandes écoles de la Côte d’Azur autour des enjeux technologiques et sociétaux clés d’aujourd’hui et pour l’avenir : Village by CA, Telecom Valley, Passeport Transition 06, Fondation UNCA & pôle 3IA, Cannes is Up, Nice Start-Up, Az’Up, French Tech Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, Germe, Mouvement Impact France, Réseau Entreprendre, Initiative Nice Côte d’Azur, Le Club des Entrepreneurs de Grasse, Les Premières Sud, les Jeunes Chambres Economiques de la Côte d’Azur, BNI, Bpi France Communauté du Coq Vert, Ecole 42 Nice, EA Eco-Entreprises, Entre Head, les alumni inter grandes écoles de l’Edhec, Skema, HEC, ESSEC, ESCP, Sciences-Po, Insead, ESTP, Arts et Métiers, Mines Paris Tech, Eurecom, EM Lyon, Centrale-Supélec, Grenoble Ecole de Management, etc.

Telecom Valley était également présent en force au sein de l’espace TECH et célébrait la création de sa nouvelle communauté “Sobriété numérique & éco-conception” avec ses représentantes Chrystel Simone et Bich Lecourt. Des partenaires pleinement engagés dans la réussite de l’événement L’UPE06 a signé une convention de partenariat avec le CJD Nice Côte d’Azur en décembre 2023. Cet engagement s’est concrétisé puisque UPE06 est partenaire officiel de ces 2èmes Rencontres du CJD Nice dont la thématique est au cœur des enjeux majeurs portés sur le territoire et au quotidien auprès des entreprises adhérentes.

Créé en 1938, le CJD rassemble 6 000 femmes et hommes dirigeants en France et dans 16 pays à travers le monde. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service du Vivant incarne la clef de la compétitivité des entreprises, le mouvement est non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. Les organisateurs Fort de 450 membres en région Sud, le mouvement est composé d’un réseau de 75 dirigeants à Nice, et vient de fêter ses 60 ans.

Animés par Maxime Massiera, Président de Aucop, implantée à Carros, Marseille et Paris, et son bureau de dix membres, les Jeunes Dirigeants (JD) de Nice Côte d’Azur sont réunis pour 2 ans autour du thème de la performance. Maxime Massera – Président du CJD Nice Thierry Hardy – Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole PCA

Aux côtés de particuliers, professionnels, agriculteurs, petites et grandes entreprises, associations ou encore collectivités, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le premier financeur de l’économie locale.

Élue banque préférée sur son territoire, elle accompagne près d’1 million de clients soit 1 habitant sur 3 dans la réalisation de projets de vie. Entreprise citoyenne et engagée, elle porte fièrement ses valeurs de solidarité, loyauté et responsabilité au service du bien commun. Parce que l’innovation sert la croissance, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur encourage avec conviction les audacieux dans l’accomplissement de projets professionnels et entrepreneuriaux innovants. Et pour faire tourner l’économie dans le sens de la planète, elle aide les entreprises à engager concrètement et réussir leur transition énergétique. Son Village by CA PCA héberge et accélère les start-ups de dirigeants.