NICE : Plan municipal de lutte contre les atteintes à la …
Partager :
NICE : Plan municipal de lutte contre les atteintes à la laïcité
Un nouvel outil pédagogique mis à disposition des enseignants pour 8 000 élèves de classes de CM1-CM2 de Nice.
La sensibilisation des enfants aux valeurs de la République, au respect de la fraternité, de la laïcité, de la liberté est une des actions fondamentales de la politique de l’éducation, et du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), de la Ville de Nice.
Ce lundi 9 décembre, à l’occasion de la Journée Nationale de la Laïcité, et à l’initiative de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un fascicule édité par la Ville et co-réalisé avec l’Education Nationale est distribué aux 8000 élèves niçois de CM1/CM2.
Présenté sous forme d’une bande dessinée, accompagnée d’une « cocotte », ce nouvel outil pédagogique permet aux enseignants d’aborder ce thème avec leurs élèves de manière ludique (cf. pièce jointe).
Les mesures sur les sujets de la citoyenneté et la laïcité mises en place par la Ville de Nice dans les écoles :
- 2015 : Après l’attentat de Charlie Hebdo, Christian Estrosi a souhaité que de nombreuses mesures pour la défense des valeurs fondamentales de la République soient prises par son conseil municipal et en priorité à destination des enfants, citoyens de demain. « Le passeport citoyen », un outil pédagogique d’éveil à la citoyenneté, unique en France, est élaboré en collaboration avec l’Education Nationale.
- 2020 : Une délégation « Citoyenneté à l’école », portée par Pierre Fiori, conseiller municipal, est créée pour mieux accompagner les enseignants dans leurs moments d’échange et de dialogue, sur les sujets des valeurs de la République, avec les élèves.
- 2020 – 2023 : De nouvelles actions et différents documents pédagogiques d’éveil à la citoyenneté réalisés par la Ville de Nice en collaboration avec l’Education Nationale sont mis à disposition de tous les enseignants du premier degré pour guider au mieux leurs élèves dans leurs apprentissages : livret citoyen, nouvelle édition du passeport citoyen, catalogue de 52 actions citoyennes (dont plusieurs consacrées à la laïcité…).
- 2023 : Pour ses actions citoyennes dans les écoles, la Ville de Nice est récompensée par une Marianne d’or. En décembre, la Ville de Nice adopte en conseil municipal un plan de lutte contre les atteintes à la laïcité.
- 9 décembre 2024 : un fascicule sur la laïcité est distribué à 8 000 élèves de CM1-CM2.