NICE : Pic de Pollution niveau 2, gratuité des transports…
Partager :

NICE : Pic de Pollution niveau 2, gratuité des transports sur la Métropole
La Métropole Nice Côte d’Azur met en place la gratuité des transports et demande au Préfet de prendre des mesures immédiates.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« Dès demain, mercredi 22 août, un pic de pollution de niveau 2 est annoncé dans notre département, ainsi que dans les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse. Afin d’agir à notre échelle, nous mettons en application ce qu’a décidé notre conseil de Métropole dès 2019 : la gratuité du transport collectif sur l’intégralité du réseau Lignes d’Azur dans toute la Métropole Nice Côte d’Azur. Néanmoins, je vous recommande quoi qu’il en soit d’essayer de limiter vos déplacements à l’essentiel et à privilégier le covoiturage lorsque vous n’avez pas d’autre choix.
Les actions doivent venir de tous afin de réduire au maximum ce pic de pollution, collectivités, Etat, entreprises, particuliers. Je demande donc au Préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre population et notamment vis-à-vis de ceux qui polluent le plus.
C’est pourquoi je demande au Préfet, d’interdire la circulation de tous les poids lourds qui ne font que traverser notre département. En cohérence, je prends un arrêté d’interdiction d’emprunter les voiries métropolitaines pour tous les poids lourds en transit.
J’ai également demandé la gratuité du péage de Saint-Isidore dont les experts d’Atmosud nous ont démontré qu’il était une source considérable de polluants. Cela permettra de la fluidité au passage du péage et de rabattre davantage de circulation sur l’A8 plutôt que dans le centre-ville de Nice.
Enfin, j’ai demandé l’interdiction des escales de croisières, particulièrement émettrices de soufre.
Et comme cet épisode de pollution se conjugue à une canicule importante, je vous demande à titre personnel, comme je ne cesse de le faire depuis le début de l’été, d’être attentifs les uns aux autres, en particulier les plus vulnérables.
Nos mesures continueront de s’appliquer aussi longtemps que cet épisode perdurera.
Prenez soin de vous et de vos proches. »