Skip to main content

NICE : Personnalisez votre appartement neuf !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Déc 2023

Partager :

NICE : Personnalisez votre appartement neuf !

L’achat d’une maison neuve ne garantit pas que tous vos besoins seront satisfaits.

Un élément de l’habitat vous dérange ou ne vous convient pas ? Vous pouvez demander des ajustements au promoteur immobilier.

En réalité, les options offertes au client pour personnaliser son nouveau logement acquis sur plan incluent les modifications apportées par l’acheteur, on appelle cela les Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA).

Voici une liste non exhaustive des aménagements possibles du logement :

– Mettre en place une cloison entre deux pièces ;

– Suppression d’un mur pour faire plus de place ou agrandir une pièce sur une autre ;

– Déplacer une pièce humide : cuisine, salle de bains, salle d’eau, sous réserve que les évacuations le permettent ;

– Rajouter un WC invités ;

– Déplacer, introduire ou supprimer une prise de courant, un point lumineux, un interrupteur ;

– Installer une porte coulissante à la place d’une porte ordinaire ;

– Supprimer ou incorporer un placard ou une armoire… ;

– Déplacer une pièce d’équipement (comme le lave-vaisselle, l’évier, la douche, un radiateur, etc.) ;

– Changer un élément d’équipement par un autre : une baignoire par une douche ou l’inverse,

– Rajouter un robinet de puisage, un équipement éléctrique sur l’extérieur ;

– Électrifier les volets roulants.

Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux aménagement sont encore possible notamment dans le cas d’appartements en duplex, ou bien quand les annexes privatives : terrasses et jardins le permettent (installation de jacuzzi, arrosage automatique, etc).

Vous pouvez également opter pour une amélioration du descriptif de base en choisissant des matériaux de qualité supérieure, non prévus initialement.

C’est l’un des nombreux avantages de l’achat d’immobilier neuf. Faites votre demande au promoteur avant la conclusion des fondations pour les incorporations si vous voulez en bénéficier. Il l’étudiera à fond pour voir si c’est faisable.

Important : Les améliorations doivent être acceptables d’un point de vue technique et urbanistique pour que le promoteur donne son feu vert.

LES TRAVAUX MODIFICATIFS ACQUÉREUR : DES FRAIS CACHÉS À NE PAS NÉGLIGER

Comme vous pouvez vous en douter, ces travaux modificatifs ne sont pas gratuits… Les dépenses supplémentaires sont à rajouter dans le prix d’achat de la nouveau logement. En outre, vous devrez également payer la main-d’œuvre et les matériaux. Pour les frais de gestion, ajoutez 10 à 20%.

Une étude de faisabilité est parfois nécessaire si les travaux sont difficiles. Que les TMA soient approuvés ou refusés, ils vous seront facturés. Lorsque vous dressez votre liste de travaux de transformation, gardez ces informations à l’esprit.

Qu’en est-il du coût ? La plupart du temps, une avance sur ces travaux est demandée lorsque vous signez les actes de vente, elle servira à passer la commande correspondante. Celle-ci représente la moitié du coût du travail. Le jour où le travail est terminé, vous payez les 50% restants. Vérifiez que les TMA ont été réalisés conformément aux normes du secteur avant de payer le solde. Lors des visites de chantier, et surtout lors de la livraison de votre bien, gardez l’oeil ouvert.

Si vous avez choisi l’option d’améliorer les matériaux prévus au descriptif, le promoteur vous fera payer seulement la différence entre le coût initial et ceux que vous avez choisi, sauf dans le cas où votre choix interviendrait trop tardivement, c’est à dire une fois la commande de l’entreprise passée auprès de ses fournisseurs.

Par contre, au contraire des travaux dans l’ancien : pas de frais de démolition à prévoir dans le neuf, ce qui représente une économie considérable de l’ordre de 40% à 50% sur votre budget travaux…

LES FINITIONS SONT LE MEILLEUR MOYEN DE RENDRE VOTRE LOGEMENT UNIQUE ET ATTRACTIF

Vous approuvez les prestations prévues au projet du promoteur mais vous craignez que votre appartement ne ressemble exactement à celui de vos voisins ? Vous désirez tout simplement qu’il reflète votre personnalité et réponde à vos besoins ?

Ne vous inquiétez pas : personnaliser votre nouvel appartement ne va pas coûter une fortune. Si vous restez dans le cadre des prestations de base offertes par le promoteur dans son descriptif initial, vous pouvez choisir les finitions de votre choix, et ces services sont inclus dans le prix d’achat du logement. Consultez le catalogue mis à disposition par le promoteur avec le descriptif détaillé pour en savoir plus sur la variété des options disponibles (couleur des revêtements de sols, équipements, etc.).

Dans tous les cas évitez de faire les travaux vous-mêmes avec un entrepreneur indépendant… car ils ne rentreraient plus dans le cadre des garanties offertes et faire réaliser ces travaux par le promoteur ainsi que les entreprises intervenant sur le chantier reste la solution la plus fiable, la plus économique et la plus sécurisée.

Vous allez rester dans voter résidence principale pendant les 8 à 10 prochaines années… autant investir dès le départ dans le confort, la décoration et les éléments de sécurité qui répondront à vos critères, cela n’à pas de prix !

SOURCE : Les News de l’immobilier Neuf