Skip to main content

NICE : Ouverture des Journées Impériales suivie d’un concert

Partager :

NICE : Ouverture des Journées Impériales suivie d’un concert

Nice, Ville Impériale, a vu en 1796 le départ pour la gloire de Bonaparte pour la campagne d’Italie.

Depuis cette date, Nice n’a cessé de vivre au rythme des Empires, héritage qui a conduit l’UNESCO à inscrire le patrimoine niçois sur sa liste prestigieuse au titre de Ville de la villégiature d’hiver de riviera, grâce notamment à l’action de Napoléon III et à l’union de Nice à la France en 1860. En cette année 2024, les Journées Impériales auront pour thème les empires et les femmes.

Du 25 au 27 octobre 2024, venez assister à des débats, spectacles, reconstitutions, concerts, bals, pour consacrer le statut de Nice comme ville impériale. Des journées qui s’annoncent bel et bien… Impériales ! Au programme :

Vendredi 25 octobre 2024

Villa Masséna

17h30 > Lancement des Journées Impériales par Gaël Nofri

18h15 > Entretien « Joséphine : quelle influence sur Napoléon ? » avec Laetitia De Witt, historienne, descendante de la famille Bonaparte, animé par Arthur Chevalier, historien et éditeur.

19h30 > Concert « L’Opéra, les femmes et les empires » par Tristan Mayer (chant) et Thomas Dupont-Constantini

 

Samedi 21 octobre 2023

Villa Masséna

10h-17h > Dans le musée, animations civiles du Premier Empire. Bal, démonstrations de danses et initiation du public avec l’association Quam Pulchra Es et présentation de l’évolution de la mode sous le Premier Empire avec le Boudoir Impérial.

Animations militaires du Premier Empire avec des unités de Chasseurs du 5e Régiment d’Infanterie Légère et des Grenadiers à pied de la Garde Impériale, des reconstituions de batailles sur plateau et démonstrations d’escrime.

 

Centre Universitaire Méditerranéen

11h > Spectacle « La Fête sous le Premier Empire » créé par Sylviane Ardisson et présenté par les danseurs du Galop Quadrille Gazelec.

14h > Table ronde « Napoléon 1e et les femmes » animée par Arthur Chevalier, avec Laetitia de Witt, David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, Florence de Baudus, historienne et essayiste et Alain Pigeard, historien.

15h30 Table ronde « Napoléon III et les femmes » animée par Arthur Chevalier, avec Jean des Cars, historien, et Jacques Ravenne, écrivain

16h45 > Table ronde « Les femmes dans le Code Napoléon » par Arthur Chevalier avec Thierry Lentz, historien, et Baptiste Roger-Lacan, historien

 

Dimanche 27 octobre

Villa Masséna

10h-12h > Animations civiles du Premier Empire en intérieur et dans les jardins de la Villa : bal, reconstitutions, démonstrations avec l’association Quam Pulchra Es et Le Boudoir Impérial.

 

Centre Universitaire Méditerranéen

16h > Spectacle historique et lyrique de la délégation du Souvenir Napoléonien de Nice et des Alpes-Maritimes « Le soleil se lève en France : l’avènement de Bonaparte ».

Durée : 1h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Par Gaël Nofri, Adjoint au Maire de Nice délégué au Territoire des Collines Niçoises, aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Subdélégué au mobilier urbain

Vendredi 25 octobre 2024 à 17h30

Villa Masséna

65, rue de France.