NICE : Nouveau schéma d’exploitation des lignes 2 et 3 du…
Partager :
NICE : Nouveau schéma d’exploitation des lignes 2 et 3 du tramway
Une révolution pour mieux répondre aux besoins des usagers.
A compter du 6 janvier 2025, le schéma d’exploitation des lignes 2 et 3 du tramway va être transformé pour mieux desservir la Plaine du Var, les quartiers Meridia et Saint-Isidore et ainsi répondre à aux besoins croissants des habitants et au développement de l’Eco-Vallée. Cette révolution, prise après des études de fréquentation et en lien avec les comités de quartier, permettra ainsi de relier directement le quartier Saint-Isidore au centre-ville en 30 minutes et de renforcer la fréquence. En effet, pour les usagers, la fréquence sera doublée passant d’un tramway toutes les 14 minutes à un tramway toutes les 7-8 minutes. Le parking relais Saint Isidore de 320 places est déjà opérationnel au service notamment des habitants du moyen et haut pays.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Avec la Métropole Nice Côte d’Azur, nous investissons considérablement dans la modernisation et la décarbonation des transports en commun : lignes de tramways existantes et futures, bus à haut niveau de services sur les axes nord-sud du centre-ville et est-ouest, flotte de bus décarbonée d’ici la fin 2025… Notre réseau, fiable et sûr, enregistre d’excellents résultats avec plus de 350 000 abonnements vendus à fin novembre 2024, soit une augmentation de 34% par rapport à 2023. Notre responsabilité en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité est d’adapter notre réseau pour répondre aux besoins des usagers et accompagner le développement démographique et économique de notre territoire. C’est le sens de cette nouvelle organisation attendue par des milliers d’habitants de ces quartiers qui va améliorer la desserte, la fréquence et l’intermodalité ».
Le CADAM et le parking-relais associé, représentant à peine 7% de la fréquentation de la ligne 2 actuelle, seront desservis désormais grâce à la nouvelle Ligne B qui fera la navette entre le CADAM et le terminal 2 de l’Aéroport toutes les 10 minutes (contre 8 minutes actuellement). Ils restent également accessibles depuis la station « Digue des Français » desservie par la ligne 3 et située à 8 minutes à pied du parking.
A compter du 6 janvier 2025 :
- Ligne 2 : Le Port – Aéroport (fréquence : 7-8 minutes)
- Ligne 3 : le Port – Saint-Isidore (fréquence : 7-8 minutes)
- Ligne B : CADAM – Aéroport T2 (fréquence : 10 minutes)