NICE : « Non au choc des savoirs pour l’école publique » !

NICE : « Non au choc des savoirs pour l’école publique » !

Samedi 25 mai, journée nationale de mobilisation pour les syndicats CGT Educ’Action 06, FCPE 06, FNEC-FP-FO 06, FSU 06 et SUD Education 06.

La CGT Educ’Action 06, la FCPE 06, la FNEC-FP-F0 06, la FSU 06 et SUD Education 06 appellent les personnels de l’éducation nationale et les familles à se mobiliser samedi 25 mai à 10h30 à Nice place Garibaldi contre le « choc des savoirs » et pour la défense du service public de l’Education nationale.

« Nous dénonçons le « choc des savoirs » qui est une attaque frontale contre l’école publique :

-en organisant le tri social des élèves depuis le plus jeune âge avec les groupes de niveau au collège et le conditionnement du passage au lycée à l’obtention du brevet

-en s’attaquant à la liberté pédagogique des enseignants avec la « labellisation » des manuels scolaires et des nouveaux programmes qui méprisent leur professionnalisme

Le mesures du « choc des savoirs » cherchent à imposer un modèle passéiste et conservateur de l’Ecole qui revient sur 60 ans d’acquis de la démocratisation scolaire. Face à la crise sans précédent que traverse le service public d’éducation, nous réaffirmons avec force notre attachement au projet scolaire de l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire : accueillir toutes et tous les élèves sans distinction d’aucune sorte.

Pour une école publique, laïque et émancipatrice nos organisations revendiquent :

-L’abandon immédiat de l’ensemble des mesures du « choc des savoirs »

-Une baisse du nombre d’élèves par classe pour de meilleures conditions de travail

-Un investissement massif dans l’école publique et un recrutement massif de personnels titulaires

-Le respect total de la liberté pédagogique des enseignant qui permet de donner du sens à leur métier

Nous ne trierons pas les élèves » !

CGT Educ’Action 06, FCPE 06, FNEC-FP-FO 06, FSU 06 et SUD Education 06.