Skip to main content

NICE : Noël dans les écoles et accueils de loisirs matern…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Déc 2023

Partager :

NICE : Noël dans les écoles et accueils de loisirs maternels 

Les festivités de Noël débutent à Nice ce jeudi 7 décembre 2023 avec le lancement des illuminations et l’ouverture du marché de Noël par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Niçoises et Niçois peuvent dès à présent profiter du marché de Noël, ouvert tous les jours du 7 décembre au 7 janvier de 11 heures à 20 heures (22 heures les vendredis et samedis). La traditionnelle grande roue, 43 chalets, dont un nouveau chalet multi culturel, la Maison du Père Noël, mais aussi un nouveau manège « Les rennes du Père Noël », sont prêts à accueillir tous les visiteurs !

A l’occasion de l’inauguration, le jeudi 7 décembre, 4.500 personnes sont venues profiter de la magie du marché de Noël !

La féerie de Noël sera présente dans l’ensemble des quartiers de Nice avec 850 motifs lumineux et plus de 130 kilomètres de guirlandes qui scintilleront dans toute la ville et 49 sapins installés dans chaque territoire niçois. De nombreuses animations gratuites auront lieu tout au long du mois dans chaque territoire mais aussi dans de nombreuses communes métropolitaines.

Noël dans les établissements de la petite enfance

Durant tout le mois de décembre, les petits niçois vont vivre des moments festifs et créatifs dans tous les établissements Petite Enfance de la Ville. Spectacles, lectures de contes, chants, ateliers sur le thème de Noël, autant de moments conviviaux à partager. Parents et enfants pourront également faire preuve de créativité en fabriquant à la maison des décorations de Noël qui viendront orner le sapin de leur crèche. Au sein des lieux d’accueil enfants-parents et des ludothèques, les parents sont également invités à participer, avec leurs enfants à des ateliers artistiques et musicaux (fabrication de décorations de Noël, réalisation de dessins, chants de Noël en présence du musicien-animateur…). Les Relais bénéficieront de spectacles jeune public dispensés dans les centres Animanice. Toutes ces animations favorisent le bien-vivre ensemble et fédèrent les générations autour d’un moment festif, apprécié de tous.

Noël dans les écoles et accueils de loisirs maternels 

Jusqu’au vendredi 22 décembre, dans leur établissement scolaire ou dans l’une des quatre salles de la ville (Black Box, théâtre Francis Gag, théâtre Lino Ventura, Forum Nice Nord), les élèves de maternelle des écoles publiques et privées de Nice assisteront au spectacle « Le Fabuleux train de Noël ». Du script aux chorégraphies, des chants aux décors, de la mise en scène aux costumes, ce spectacle a été imaginé et créé par 16 animateurs de la direction Enfance de la Ville de Nice, tous acteurs de cette pièce qui aura nécessité 160 heures de travail ! Chaque jour, trois représentations sont données dans les établissements. Les enfants suivent les aventures d’Edgard le chef de gare, Charline, de la petite fille au ticket d’or, d’El Pacha, le plus craquant des félins, des déesses d’Athènes, de Juanito, le collectionneur de bijoux mexicains, du présentateur du jeu concours et bien entendu de la Mère et du Père Noël. Charline se réveille et s’étire. Elle ouvre les yeux et regarde par la fenêtre. C’est un matin d’hiver parfait !

La neige tombe en cascade, et le paysage est recouvert d’un manteau blanc. « C’est l’heure de prendre ton petit déjeuner, tu vas être en retard à l’école ! ». « Oui maman j’arriveeee !! ». Charline savoure son chocolat chaud et mange ses céréales avec gourmandise, lorsqu’elle découvre quelque chose au fond du paquet qui scintille. C’est un papier brillant, avec des lettres dorées… C’est le ticket d’or !!! Elle est folle de joie !!! Elle a gagné le grand jeu concours de Noël ! Avec ce pass exclusif, Charline va pouvoir monter à bord du grand et unique « Pôle express », un train magique qui l’emmènera au Pôle Nord dans la merveilleuse demeure du Père Noel. Pas une minute à perdre, elle court préparer sa valise, impatiente de vivre cette aventure extraordinaire. Arrivée en gare, voie 9 ¾ , Charline fait la rencontre d’Edgard le chef de gare : « Dernier appel , à tous les voyageurs Ticket please , Ticket please , Ticket Please ». Charline montre son ticket d’or au chef de gare, qui l’examine attentivement… « Vous êtes la grande gagnante du jeu concours de Noël ? dit-il. Vous êtes la bienvenue à bord du Pôle Express ! Etes-vous prête pour un voyage extraordinaire ? En voituuure ». Charline monte à bord du train, impatiente de commencer son aventure…. 

« Pôle Express, attention au départ ! »

 Pendant les vacances scolaires, les enfants inscrits aux centres de loisirs participeront à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème des légendaires voyages en train, à des animations inspirées du film « Pôle Express » : photos souvenirs dans un décor de Noël, concours photo, ateliers créatifs et culinaires sur Noël, jeux de piste, chansons de Noël pour la réalisation d’un clip vidéo etc.