NICE : Nice, ville verte de la Méditerranée
Partager :
NICE : Nice, ville verte de la Méditerranée
La Ville de Nice conserve le label « 4 fleurs » et obtient le Prix National de l’Arbre !
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient de reconduire le label « 4 fleurs » à la Ville de Nice, pour une durée de 3 ans. Cette distinction, la plus haute du CNVVF, détenue depuis 1975 par la ville, vient saluer la qualité paysagère niçoise comprenant notamment une biodiversité végétale variée et une politique de végétalisation ambitieuse.
Le CNVVF a également souhaité récompenser la Ville de Nice, pour la gestion de son patrimoine arboré, en lui remettant le Prix National de l’Arbre.
Créé en 1991, ce prix récompense les collectivités qui contribuent à promouvoir une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages ainsi qu’une gestion ambitieuse et innovante de leur patrimoine arboré. La qualité des tailles et des élagages, les soins mais aussi la communication et la vulgarisation en faveur de la protection du végétal sont quelques-uns des critères d’obtention de ce prix.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« La reconduction du label « 4 fleurs » du Conseil National des Villes et Villages Fleuris est une grande satisfaction et je tiens à saluer l’ensemble des agents des espaces verts qui, chaque jour, prennent soin de la qualité paysagère de notre ville, de notre environnement et ainsi de notre bien-être. C’est une grande satisfaction de constater que notre politique environnementale est cette année doublement saluée avec l’obtention du Prix National de l’Arbre. Depuis 2008, j’ai multiplié les initiatives pour redonner à la nature toute sa place en ville, mais aussi pour protéger le patrimoine arboré existant, dont le rôle est indispensable dans notre lutte contre le dérèglement climatique. Charte de l’arbre, plan de végétalisation, création de nouveaux parcs et jardins… Autant de projets qui sont aujourd’hui récompensés, nous encourageant à poursuivre sur cette trajectoire avec, notamment, le prolongement de la Promenade du Paillon et le programme « un arbre par habitant » qui prévoit la plantation de 280.000 arbres d’ici 2026. »