NICE : Nice Jazz Fest 2025, un festival engagé pour l’inclu…
Partager :

NICE : Nice Jazz Fest 2025, un festival engagé pour l’inclusion et la transition écologique
Le Nice Jazz Fest s’engage activement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale afin d’associer divertissement et citoyenneté et faire du festival une référence en la matière.
Une démarche soutenue par le Club des partenaires du festival.
Dans la continuité des précédentes éditions, la Ville de Nice renforce en 2025 ses actions et ses engagements en proposant pour la première fois un espace RSE. Pourvu de nombreux stands d’animation, celui-ci voit le jour afin d’informer l’ensemble des publics à diverses thématiques.
Accessibilité et espaces dédiés aux personnes en situation de handicap
Le Nice Jazz Fest affirme avec conviction son engagement en faveur de l’inclusion, en proposant un dispositif d’accessibilité renforcé à destination des personnes en situation de handicap. Parce que la culture doit être un droit pour toutes et tous, le site du festival garantira une expérience confortable et respectueuse : interprètes LSF, espaces réservés ; sanitaires adaptés ; circulation facilitée ; dispositif de dépose-minute et de stationnements proches (Théâtre de Verdure et à proximité de la scène Masséna). Un point handi-accueil sera disponible à l’entrée du site pour orienter, informer et accompagner les publics concernés.
Soucieuse d’offrir une expérience sensorielle inclusive, l’équipe du festival met également à disposition des gilets vibrants et un service de chant-signe, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de ressentir la musique à travers les vibrations et de partager pleinement l’émotion des concerts.
Safer
Présence d’une safe zone sur site, accompagnée d’un dispositif destiné à prévenir, visibiliser et combattre les violences sexistes et sexuelles. En collaboration avec l’association Safer, qui grâce à un système de géolocalisation sur une application mobile dédié, permet de se signaler anonymement en tant que victime ou témoin. Ces alertes sont ensuite transmises aux volontaires afin de permettre aux équipes d’intervenir le plus rapidement possible.
Des actions de sensibilisation seront menées tout au long des 4 jours de concerts.
Mutualité Française
Présence d’un stand de prévention lié à la consommation d’alcool et de drogues, aux comportements sexistes, aux risques auditifs et aux discriminations. Ce dispositif inclut la distribution de bouchons d’oreilles et d’éthylotests. Animé par la Mutualité Française.
La Maison des Femmes
Un stand de prévention, d’échange et de ressources pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes et mettre en lumière le travail mené par les équipes de la Maison des Femmes dont l’artiste Santa est la marraine engagée auprès du Docteur Cid.
L’Observatoire de la propreté
Mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre la pollution liée aux mégots afin de maintenir un espace propre et favoriser une prise de conscience collective sur l’impact environnemental des déchets urbains : distribution de cendriers de poche afin d’encourager à l’adoption de bons gestes ; installation de totems cendriers sur le site du festival. En collaboration avec l’Observatoire de la Propreté.
Action de tri et de transition écologique
Un ensemble de mesures visant à améliorer le tri des déchets et à réduire l’impact environnemental de l’événement sera déployé : points de tri identifiés ; brigade mobile de sensibilisation ; sélection de restaurateurs selon des critères environnementaux ; écocups et vaisselle compostable ou réutilisable ; lutte contre le gaspillage alimentaire avec redistribution des invendus à des associations ; utilisation de matériaux recyclables et réutilisables. Des stands pédagogiques viendront compléter le dispositif en proposant des animations autour de la gestion des déchets et des enjeux de la transition écologique. Le Nice Jazz Fest est adhérent du Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud. Le collectif propose des actions innovantes et concrètes en matière environnementale et sociétale, en adaptant les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations à leurs activités (norme RSE ISO 26000).
Le Nice Jazz Fest a signé la charte éco-manifestation qui comporte des actions dont la mise en œuvre est obligatoire pour tout événement réalisé sur la Ville de Nice. Elle constitue l’engagement minimum demandé aux organisateurs et permet ainsi de réduire l’impact environnemental des événements tout en offrant une expérience positive aux participants.