Skip to main content

NICE : Neuf ou ancien, avec ou sans argent ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Déc 2023

Partager :

NICE : Neuf ou ancien, avec ou sans argent ?

Le confort et la sécurité, sont statistiquement les deux premières raisons pour lesquelles les acquéreurs optent pou l’acquisition d’un bien dans le neuf.

Si les volumes sont plus généreux et glamour dans l’ancien, les appartements neufs offrent eux, moins de perte de surfaces et son plus accessibles notamment pour les personnes à mobilité réduite ou atteintes de handicap.
Des immeubles aux normes, plus accessibles et un accès plus sécurisé dans le neuf, contre une architecture souvent plus glamour, des hauteurs sous plafonds plus généreuses et des finitions plus artistiques dans l’ancien… l’argument du fonctionnel face à celui du charme !

L’aspect de la performance énergétique, directement liée à celle du confort, vient en troisième position. Ce thème est aujourd’hui d’autant plus d’actualité que les coûts de l’énergie atteignent des sommets entravant le reste à vivre des foyers, et que l’édition d’un diagnostic de performance énergétique « défavorable » peut avoir de lourdes conséquences sur l’estimation d’un bien, ainsi que des projets de location ou de revente à terme.
Des logements moins énergivores et plus confortable dans le neuf ou les appartements sont mieux isolés et respectueux de l’environnement, ce qui constitue par défaut un élément favorable de la valorisation patrimoniale du bien…

L’absence de travaux à réaliser dans le neuf, que ce soit dans les parties privatives ou les parties communes de l’immeuble est un autre élément incontournable car l’ensemble est non seulement livré neuf avec les garanties-constructeurs d’usage, mais de plus l’appartement peut dans certains cas être personnalisé au goûts de l’acquéreur, sans pour autant générer de frais impactants sur son projet d’achat.
De quoi faire réfléchir tout candidat à l’acquisition d’un bien immobilier devant une démarche qui dans l’ancien peut s’avérer compliquée devant les autorisations à obtenir de la part de la copropriété en place, chronophage du point de vue de la mise en œuvre, et coûteuse dans le cas de rénovations impliquant plusieurs corps d’états, facture pouvant représenter plus de 12% du prix d’acquisition du bien…

Les frais d’entretien viennent compléter ce classement des critères d’acquisition d’un bien immobilier. Ils sont logiquement très faibles dans le neuf, autant sur le point de vue de la copropriété que celui de l’appartement car… tout est neuf, aux dernières normes, et sous garantie (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale), ce qui n’est pas la cas de l’ancien.
Un argument de poids pour le budget mensuel des dépenses, autant que pour les perspectives de revente à terme. Dans l’ancien l’entretien des parties communes et privatives représente parfois un vrai budget affectant la capacité d’épargne des ménages concernés.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, les avantages et dispositifs accessibles dans le neuf neuf viennent accentuer le profil patrimonial et financier lié à l’acquisition : des frais notariés réduits, des offres promotionnelles, des exonérations de taxes et autres dispositifs de défiscalisation divers (Pinel, LMNP, Déficit Foncier, etc) ainsi qu’un accès plus facile et optimisé au Prêt à Taux Zéro (PTZ) crédit sont autant d’avantages qui favorisent le neuf par rapport à l’ancien.

Autant d’éléments qui sont des facteurs de choix dynamiques pour le neuf d’autant que les comparatifs de prix, s’ils laissent apparaître des différences de prix entre neuf et ancien de l’ordre de 15% à 20% dans un même quartier, ont tendance à se gommer une fois appliqué l’effet de lissage des frais notariés, des travaux et l’amortissement des frais d’entretien sur le moyen terme.

ACHETER… SEUL(E) OU ACCOMPAGNÉ(E) ?

C’est un grand débat dans le mise en place de vos projets, internet et toutes les plateformes y référencées donnant l’illusion d’accèder à l’information en direct… alors que la compétence, l’expérience et la transparence d’un professionnel peut après tout s’avérer un point central de la réussite de votre projet. Lhumain au cœur de votre décision d’achat…

Loin de d’écarter cette faculté de choisir seul et en pleine conscience, de particulier-à-particulier et souvent par le bouche-à-oreille la prochaine opportunité immobilière à saisir et le protocole à mettre en place… il est clair que l’intervention d’un tiers professionnel représente une valeur ajoutée et un gain de temps dans le cadre de projet à mettre en place, tout autant qu’une garantie de bon déroulement des opérations sur la phase de sélection, négociation et concrétisation de l’achat.

C’est d’ailleurs pour cela que les agents immobiliers sont soumis à une obligation de formation continue, c’est pour cela qu’ils complètent leurs formations par une expéience de terrain… et c’est cela que viennent rémunérer les honoraires convenus.

Rien de bien méchant lorsque l’on sait que l’achat d’un bien immobilier représente à la fois une somme qui est loin d’être neutre, qui va engager les acquéreurs et vendeurs dans leurs futurs respectifs, et permettre la réalisation de projets personnles autant que patrimonieux sur le long terme. La vie quoi…

Dans le neuf comme dans l’ancien, il convient donc de bien sélectionner l’agent qui aura la charge, l’honneur et l’avantage de représenter l’acquéreur et de permettre le réalisation des projets immobiliers envisagés dans des conditions optimales.

À noter que dans le neuf, l’offre étant plus volumineuse, plus critérisée et parfois plus technique, il est encore plus important de trouver un agent qui saura rapidement et efficacement aiguiller l’acquéreur vers le bon programme, le bon appartement, à prix direct et en toute indépendance vis-à-vis des promoteurs et de la concurrence en présence.

En résumé, Neuf ou Ancien, Seul ou Accompagné, la réflexion s’impose et le débat reste entier. Mais les éléments de choix sont souvent dictiés par la logique et le sens du vent qui agite notre actualité.

Mais c’est un choix de premier plan.

Nicolas VIALE – INEUF.com

SOURCE : Les News de l’immobilier Neuf