NICE : Mise en place de pièges pondoirs et compte-rendu du…
Partager :

NICE : Mise en place de pièges pondoirs et compte-rendu du Conseil Local de Santé
Ce jeudi 25 septembre 2025, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du conseil de surveillance du CHU, et Michel Carles, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Nice étaient présents à l’école élémentaire de Saint-Isidore pour assister à l’installation de deux pièges pondoirs passifs destinés à lutter contre la prolifération des moustiques à la suite de signalements reçus par la Ville de Nice.
Avant cela, un Conseil Local de Santé s’est tenu ce jour, rassemblant les experts et les acteurs du soin, afin de coordonner et de convenir ensemble des moyens à mettre en œuvre pour protéger au mieux la population. Les participants ont notamment insisté sur l’importance du volet prévention et prise en charge, ainsi que de la diffusion de l’information.
La Ville de Nice, sous l’égide de son Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques, a mis en place, cette année, un plan moustique dès le mois de juin afin d’anticiper la situation, et ce grâce à des mesures de prévention et de contrôle fondées sur une approche scientifique avec une série de mesures :
- La mise en place de 62 pièges passifs depuis le mois de juin dernier, dans les quartiers les plus touchés et de 4 pièges innovants
- Le financement d’une thèse sous la direction du docteur Pascal Delaunay.
- L’analyse hebdomadaire des eaux usées pour rechercher le virus de la dengue.
- Une Campagne de sensibilisation lancée à l’été 2025 pour toute la population.
- Un Accompagnement fort des citoyens grâce à une brigade antimoustique qui se rend chez les citoyens victimes de nuisances pour effectuer un diagnostic, apporter des conseils de lutte contre les moustiques et installer un piège pondoir lorsque cela est nécessaire
- L’installation de pièges pondoirs dans les structures qui accueillent des personnes fragiles (EHPAD et crèches)
- Survol par drone des zones infestées pour repérer la présence d’eaux stagnantes
- Mise à disposition de sable dans les cimetières pour mettre au fond des coupelles.


