Skip to main content

NICE : Mémorial de la Shoah – Signature de la prome…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Mar 2024

Partager :

NICE : Mémorial de la Shoah – Signature de la promesse de bail du futur musée niçois

Au Conseil municipal du 7 novembre 2023, Christian Estrosi a annoncé son souhait de créer un musée niçois comme prolongement du Mémorial de la Shoah, lieu de mémoire et de transmission.

Ce mardi 12 mars, un nouveau jalon sera posé avec la signature de la promesse de bail permettant l’implantation de ce prochain musée en terre niçoise.

Les travaux du futur site, située au 22 passage Meyerbeer à Nice, débuteront au dernier trimestre 2024 pour une inauguration prévue en décembre 2025.

Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le CERCIL Musée – Mémorial des enfants du Vel-d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers.

 

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah

En présence de Martine Ouaknine, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires juridiques, à l’Aide aux victimes, au Devoir de mémoire et à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme,

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah

 Serge et Beate Klarsfeld

 Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Mardi 12 mars 2024 – 11h.