NICE : L’Opéra Nice Côte d’Azur présente Sind…
Partager :

NICE : L’Opéra Nice Côte d’Azur présente Sindbad, nouvel opéra participatif
L’Opéra Nice Côte d’Azur présente Sindbad, nouvel opéra participatif, avec le metteur en scène le 21 novembre à 14h30 à la Diacosmie.
Depuis 2020, l’Opéra de Nice organise chaque saison un Opéra participatif, impliquant les écoliers niçois durant toute l’année scolaire ! La découverte de l’Opéra permet à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou leurs origines, de s’exprimer et de s’épanouir. Accompagnés de professionnels de l’Opéra, ils découvrent l’univers féerique de la scène. Cette année, le conte Sindbad a été choisi pour cette nouvelle production, et les 75 élèves des écoles Jules Verne et La Lanterne participent, depuis septembre à la création de ce spectacle qui sera visible sur la scène de l’Opéra le samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 !
À partir de 6 ans
Personnage bien connu des légendes de la Perse ancienne, Sindbad le marin a inspiré au compositeur britannique Howard Moody un opéra absolument contemporain. Sindbad le marin rentre chez lui, à Bagdad, après un long voyage, et découvre sa ville complètement bombardée. Devant tous ces enfants orphelins qui hantent les rues, c’est un voyage d’un genre nouveau qu’il doit désormais entreprendre avec eux, pour tenter de leur trouver un avenir meilleur où la paix aura raison des différends et des guerres. Mis en scène par un habitué des lieux, Benoît Bénichou, et dirigé par le compositeur Howard Moody en personne, cet ouvrage participatif sera l’occasion pour les jeunes artistes lyriques du CFA ainsi que les élèves des écoles de la ville de Nice de faire leurs premiers pas sur la scène de l’Opéra. Une expérience doublement citoyenne, fédératrice et humaine, où le sens du travail collectif vient rejoindre le propos de l’œuvre : la guerre peut frapper partout et à tout moment. Heureusement, la solidarité et l’entraide ne doivent pas rester de vains mots…
Musique et texte de Howard Moody.
Traduction en français de Benoit De Leersnyder.
Création au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles le 14 février 2014.
CONFERENCE DE PRESSE
SINDBAD
A JOURNEY THROUGH LIVING FLAMES
HOWARD MOODY
En présence de
Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire à l’Education, au Livre, à la lutte contre l’illettrisme et à l’identité niçoise, Conseiller Métropolitain
Marc Concas, Adjoint au Maire délégué aux Finances, à l’Ethique, à l’Opéra, à la Musique et au Cinéma, Conseiller Métropolitain
Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture, Conseiller Métropolitain
Bertrand Rossi, Directeur général de l’Opéra
Benoit Benichou, metteur en scène de la production
Matthieu Cabanes, éclairagiste de la production
Philippe Negrel, Chef du chœur d’enfant de l’Opéra de Nice
Les élèves des écoles Jules Verne et La Lanterne de Nice
DISTRIBUTION
Direction musicale Howard Moody
Mise en scène Benoît Benichou
Lumières Matthieu Cabanes
Chorégraphie Florence Blanco
Avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice
Avec la participation des artistes lyriques du CFA (Centre de formation d’apprentis) et des écoles de Nice
INFOS PRATIQUES
Samedi 22 juin 2024 à 15h
Dimanche 23 juin 2024 à 15h
Durée estimée : 50 min sans entracte
Spectacle en français, surtitré en français et en anglais
Prix des places : 20€ / 5€ (-18 ans)
RESERVATIONS : www.opera-nice.org