Skip to main content

NICE : Liaisons aériennes entre Nice et Paris, Christian …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Mar 2024

Partager :

NICE : Liaisons aériennes entre Nice et Paris, Christian ESTROSI et la Direction d’Air France poursuivent leurs échanges

Liaisons aériennes entre Nice et Paris, Christian ESTROSI et la Direction d’Air France poursuivent leurs échanges constructifs.

Une nouvelle rencontre est prévue à Nice ce jeudi 4 avril.

En octobre 2023, Air France annonçait un projet d’adaptation de son offre sur le domestique. Cette décision fait suite à une forte réduction de la demande point à point depuis plusieurs années : baisse de 60% des allers/retours journée et de 40% du trafic global.

Dès l’annonce de cette évolution de l’offre, qu’Air France a volontairement anticipé pour donner de la visibilité à ses clients et à ses personnels, le maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région SUD – Provence, Alpes, Côte d’Azur, Christian ESTROSI, a reçu la Direction d’Air France et a mis en place un groupe de travail, auquel il a intégré le président du Directoire de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, Franck GOLDNADEL et les acteurs économiques.

Ces échanges, animés directement par Christian ESTROSI, ont permis d’identifier des axes de travail portant notamment sur :

  • Le maintien d’une qualité de service, vers Paris et au-delà, répondant aux besoins des azuréens et en mesure de soutenir l’attractivité économique et touristique de la région.
  • La reconnaissance des clients fidèles et encartés, qu’ils voyagent sur Air France ou sur Transavia,
  • Des garanties pour l’emploi des salariés d’Air France et le maintien de la base de personnel navigant à Nice.
  • La prise en compte des enjeux de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone, rendue possible par le déploiement par Air France comme par Transavia d’avions de dernière génération moins polluants et moins bruyants sur les liaisons de et vers Nice.

Ce travail se poursuit et une nouvelle rencontre est prévue jeudi 4 avril à l’Hôtel de Ville de Nice. A cette occasion, Christian ESTROSI recevra Anne-Marie COUDERC, Présidente du Groupe Air France-KLM, Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France, et Franck GOLDNADEL, président du Directoire de l’Aéroport de Nice. Ils feront le point sur l’avancée des différents travaux initiés par Air France et Transavia.

Christian ESTROSI, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, déclare :

« Après avoir reçu les syndicats d’Air France, qui m’ont fait part de leurs inquiétudes sur le redéploiement de la stratégie de la compagnie aérienne, et notamment sur la desserte de l’aéroport Nice Côte d’Azur, et dans le prolongement des échanges nourris que nous entretenons aussi avec la Direction d’Air France-KLM, ainsi qu’avec le président du président du Directoire Aéroport Nice Côte d’Azur, Franck GOLDNADEL, et avec les représentants du monde économique de la Côte d’Azur que j’ai associé à nos échanges, cette réunion est importante et attendue pour le dynamisme économique, pour les salariés, pour les grands enjeux du calendrier international de la Métropole de Nice Côte d’Azur avec les événements mondiaux attendus. Il est évident qu’il ne pourra pas y avoir aux termes des négociations, moins de service de la part d’Air France mais mieux de service. La réorganisation doit se traduire par une évolution positive et pas une évolution négative. Ce sera le but de mon entretien. C’est aux termes de cet entretien que je ferai connaître ma position »

 « Air France est pleinement engagée dans le groupe de travail lancé par Christian ESTROSI », a ajouté Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France « Notre présence à Nice est historique et n’est pas remise en cause par cette adaptation nécessaire de notre offre. Les échanges réguliers avec les différentes parties prenantes, au premier rang desquels, nos collaborateurs, permettront le maintien d’une offre pérenne et de qualité. »