Skip to main content

NICE : L’État souhaite préserver les terrains agricoles d…

Partager :

NICE : L’État souhaite préserver les terrains agricoles de la plaine du Var

Souveraineté agricole et alimentaire, l’État souhaite préserver les terrains agricoles de la plaine du Var.

La préservation du foncier agricole est une urgence et un enjeu prioritaire pour le maintien d’une agriculture durable et souveraine. Les évènements récents que sont l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont rappelé l’importance d’une activité agricole alimentaire souveraine, qui doit être une priorité pour l’État et les collectivités locales, au même titre que la souveraineté énergétique.
Cet enjeu est particulièrement prégnant dans la plaine du Var sur les terrains de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de l’Ecovallée. Ces terres sont soumises à une pression foncière importante alors qu’elles sont les plus fertiles du département.

Depuis 2013, un groupe de travail a été lancé sur ce sujet et a permis d’aboutir à de nombreux résultats :

• Création d’un atlas agricole exhaustif de la plaine du Var accompagné de l’identification de 271 ha de friches agricoles réparties sur 10 secteurs d’intérêt agricole ;
• Revalorisation des baux ruraux ;
• Collaboration intense entre les services des collectivités et de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) ;
• Lutte contre les détournements d’usage en verbalisant les infractions constatées par les services de l’État et les collectivités au titre de la police de l’urbanisme.

Aujourd’hui, l’autonomie alimentaire du département est d’environ 1 % seulement. La remise en culture de ces surfaces d’intérêt agricole permettrait d’alimenter en légumes l’ordre de 25 000 familles.

Au vu des enjeux de souveraineté alimentaire et de défense du foncier agricole, le Préfet des Alpes-Maritimes souhaite engager des procédures pour protéger les terres agricoles de la plaine de Var :

• Saisir la commission départementale d’aménagement foncier (CDAF) pour remettre en culture les terres agricoles incultes ou sous-exploitées ;
• Initier une procédure de création d’une zone agricole protégée (ZAP) pour protéger les terres agricoles de l’urbanisation et limiter les effets de la spéculation foncière.

Un comité de pilotage sur l’agriculture dans la plaine du Var réunissant les services de l’État, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d’Azur, la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes, la SAFER et l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Nice-Ecovallée aura lieu le 5 décembre 2023.
Ce comité sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs de décider des suites à donner pour la souveraineté alimentaire et l’agriculture maralpine sur le territoire de la plaine du Var.