Skip to main content

NICE : « Les Portes du Vieux-Nice », avec l’artiste…

Partager :

NICE : « Les Portes du Vieux-Nice », avec l’artiste Géraldine SADLIER

Le Centre du Patrimoine – Le Sénat de la Ville de Nice accueille du 17 décembre 2024 au 30 avril 2025 l’exposition « Les Portes du Vieux-Nice ».

Les portes, en particulier celles du Vieux-Nice, offrent une multitude de facettes et permettent tout à la fois de protéger, décorer, franchir, ventiler, ou encore raconter…

Ce sont ces différentes facettes que le Centre du Patrimoine – Le Sénat propose de faire découvrir à travers cette exposition qui présente 26 dessins de portes du Vieux-Nice réalisés à l’encre de Chine par l’artiste-peintre Géraldine Sadlier.

Elle est complétée par des photographies contemporaines de Laurent Costantini, photographe, qui ont été commandées par l’artiste Géraldine Sadlier pour faire écho à ses œuvres.

Enfin des vitrines exposent des pièces de serrurerie prêtées par Jean-Paul Léo, dernier ferronnier du Vieux-Nice.

Nous vous proposons d’assister à son inauguration mardi 17 décembre 2024 à 18h en présence de Gérard Baudoux, adjoint au maire délégué à l’Unesco, au Patrimoine Historique, à l’Archéologie et au Mécénat et de Géraldine Sadlier, artiste-peintre.

L’ARTISTE

GÉRALDINE SADLIER, ARTISTE-PEINTRE

« Je dessine simplement les choses qu’on ne regarde pas. »

Géraldine Sadlier est née à Limerick, en Irlande. Formée au Salesian Convent Fernbank, elle est diplômée de la Limerick School of Art and Design. Géraldine Sadlier travaille en extérieur dans la région de Nice où elle vit depuis trente ans. Échoppes, boutiques, vitrines, façades, paysages… elle immortalise les choses qu’on ne regarde pas assez à l’aquarelle, pour sublimer les teintes et les couleurs, et à l’encre de Chine, pour souligner les détails architecturaux. Ses œuvres témoignent de l’ambiance azuréenne et du quotidien ordinaire. Ses peintures et ses dessins ont été exposés en France et en Irlande. Ils sont présentés, toute l’année, dans sa galerie située au 5 place Saint-François dans le Vieux-Nice.