Passer au contenu principal

NICE : Les initiatives régionales pour une Méditerranée dur…

Partager :

NICE : Les initiatives régionales pour une Méditerranée durable

La Région Sud met en œuvre plusieurs initiatives pour protéger la Méditerranée, notamment Escale Zéro Fumée, Ports Propres, et le Plan Or Bleu.

Le 9 juin, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le Pavillon Sud pour la Méditerranée, installé dans l’espace « La Baleine » au Palais des Expositions de Nice, dans le cadre de laConférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Cette inauguration s’est tenue en présence de Laurent SAINT-MARTIN, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, et de Milan MAJERSKY, Président de la Région de Presov.

Territoire pilote pour une Méditerranée durable, la Région Sud participe activement à cette conférence d’envergure internationale organisée à Nice, au croisement des enjeux environnementaux, économiques et diplomatiques. 

Le Pavillon Sud, accessible jusqu’au 13 juin, valorise les principales initiatives régionales telles que :

  • Escale Zéro Fumée, pour des ports sans pollution atmosphérique,
  • Ports Propres, pour une gestion environnementale responsable,
  • Le Plan Or Bleu, pour préserver la ressource en eau,
  • Zéro plastique 2030, pour protéger les écosystèmes marins.

Escale Zéro Fumée

Lancé dès 2019, ce dispositif transforme les trois grands ports de la Région depuis bientôt 6 ans, pour réduire la pollution de l’air liée aux navires, notamment par l’électrification des quais, ou l’installation de filtres à particules sur les bateaux. 31 millions d’euros y ont déjà été alloués :

– À Marseille, 100 % des quais seront électrifiés d’ici fin 2025. 19,5 millions d’euros ont déjà été investis pour connecter les ferries corses et internationaux. Une première escale de croisière branchée à quai est prévue fin 2025.
– À Toulon, les infrastructures sont déjà opérationnelles pour 1 200 escales annuelles.
– À Nice, l’électrification des quais est intégrée dans la reconfiguration du port, avec une régulation renforcée de l’activité croisière.

Ports Propres

Déjà 73 ports certifiés dans la région (sur 147), pour cette certification, désormais norme ISO mondiale. La Région a investi 6,6 millions d’euros pour accompagner les ports et former près de 1 500 agents portuaires.

Garde Régionale Marine

40 gardes marins assurent chaque été la surveillance et la sensibilisation dans les aires marines protégées. Une présence essentielle pour préserver la biodiversité et accompagner les usagers de la mer.

Mouillages Écologiques

Pour protéger les herbiers marins, 1 255 mouillages sont opérationnels depuis 2020. Ils permettent de limiter les ancrages sauvages et de mieux organiser la fréquentation.

Zéro Plastique en 2030

La Région trace un cap clair : éliminer les plastiques à usage unique d’ici 2030.

– 72 projets financés, de l’hôtel zéro plastique au nettoyage des lacs du Verdon.
– 360 signataires de la charte régionale (collectivités, entreprises, établissements).
– Un accompagnement concret au changement de comportement.

Posidonies

Les banquettes de posidonies protègent naturellement nos plages. La Région soutient leur gestion durable, avec 20 communes littorales déjà engagées dans la charte « Pour des plages de caractère ».

Plan Or Bleu pour une eau préservée

Face à la sécheresse, la Région agit pour économiser, moderniser et innover.

80 millions d’euros par an investis jusqu’en 2028.
– Modernisation des réseaux d’irrigation, expérimentation sur la réutilisation des eaux usées, soutien aux communes en difficulté.
– Campagne de sensibilisation, cartographie des pertes, et tests de générateurs d’eau atmosphérique.

Objectif : faire de la Région Sud un territoire exemplaire dans la gestion de l’eau et la préservation de la Méditerranée.

Source : Région Sud.