Skip to main content

NICE : Le prix Nice Baie des Anges attribué à Camille DE …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Mai 2024

Partager :

NICE : Le prix Nice Baie des Anges attribué à Camille DE PERETTI

Ce jeudi 16 mai 2024 à la Villa Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, son adjoint Jean-Luc Gagliolo, et le jury du 28e Prix Nice Baie des Anges ont couronné Camille de Peretti pour son roman L’Inconnue du Portrait en présence de Boualem Sansal, Président du Festival du Livre 2024.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le Prix Nice Baie des Anges sera remis au lauréat par Christian Estrosi lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice (du 31 mai au 2 juin). Sous la présidence exceptionnelle de l’écrivain Boualem Sansal, plus de 200 auteurs se retrouveront à Nice autour du thème « Le courage » : Didier van Cauwelaert, David Foenkinos, Rémi Baille, Jean-Baptiste Andea, Philippe Besson, Eric Fottorino, Jean-Claude Ellena, Emmanuel Khérard…

La vingt-huitième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 16 mai, Camille de PERETTI pour son roman L’inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Levy. Le jury, présidé par Franz-Olivier GIESBERT, réunissait Paule CONSTANT de l’académie Goncourt, Irène FRAIN, Aurélie de GUBERNATIS, Didier van CAUWELAERT, Laurent SEKSIK, Jean-Luc GAGLIOLO, Adjoint au maire, Nicolas GALUP, ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs amoureux des livres et des mots. Le prix sera remis à Camille de PERETTI par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 31 mai, lors de l’inauguration du 28e Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence de Boualem SANSAL.

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? » Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges a couronné les romanciers : Patrick RENAUDOT, Raoul MILLE, Franz-Olivier GIESBERT, Gérard de CORTANZE, Claude IMBERT, Jean-Noël PANCRAZI, Paula JACQUES, Vénus KHOURY-GHATA, Richard MILLET, Éric FOTTORINO, Jean-Paul ENTHOVEN, Didier van CAUWELAERT, Saphia AZZEDDINE / René FRÉGNI (prix partagé), Daniel CORDIER, Laurent SEKSIK, Aurélie HUSTIN de GUBERNATIS, Romain SLOCOMBE, Valérie TONG CUONG, Sylvain TESSON, Jérôme GARCIN, Akli TADJER, Barbara ISRAËL, Jean SICCARDI, Daniel PICOULY, Jean-Luc BARRÉ, Thierry VIMAL / David FOENKINOS (prix partagé). Philippe BESSON.

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l’autrice de huit romans, dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry) et Le Sang des Mirabelles (Calmann- ©CÉLINE NIERSZAWER LEEXTRA Lévy, 2019).